Langues et cultures étrangères

Enseignement troisième semestre

Grammaire

Les enseignements de grammaire sont conçus comme un parcours visant à acquérir des connaissances solides en grammaire, en linguistique, en analyse du discours et en traduction.

Chapitre 1- Les concepts linguistiques fondamentaux
1.1.     Langue, langage et parole.
1.2.     Définitions (morphèmes, syntagmes, énoncés, etc.)
1.3.     Les rapports structuraux fondamentaux
1.4.     La diachronie et la synchronie
1.5.     Les fonctions du langage
Chapitre 2 : Les pronoms personnels sujets
Chapitre 3 : Les adjectifs possessifs (personnels)
Chapitre 4 : Dérivation et composition. La suffixation quantitative et qualitative                                                                                                                                                        Morphosyntaxe

L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants des notions de base concernant la linguistique structurale et d'approfondir divers aspects concernant le signifiant de la langue espagnole.

Chapitre 1 : Questions liées au genre et au nombre
Chapitre 2 : La néologie / le transfert catégoriel
Chapitre 3 : La détermination du nom : l’article
Chapitre 4 : Les démonstratifs et les adverbes de lieu
Chapitre 5 : La préposition A (syntaxe de l’objet)

Session 1 : deux écrits de 1h

• EADEAD12h

Niveau B2 en espagnol et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones.

Grammaire

Alarcos Llorach, Emilio, 1994, Gramática de la lengua española, Madrid, Espasa Calpe.

Bedel, Jean-Marc, 2004, Grammaire de l’espagnol moderne, Paris, PUF.

Belot, Albert, 1998, Espagnol, Mode d’emploi, Paris, Ellipses.

Bénaben, Michel, {1993}, 2002, Manuel de linguistique espagnole, Paris, Ophrys.

Camprubi, Michel, 2001, Etudes fonctionnelles de grammaire espagnole, Toulouse, PUM.

Coste, Jean ; Redondo, Agustín, 1965, Syntaxe de l’espagnol moderne, Paris, SEDES.

Fretel, Hélène ; Oddo, Alexandra ; Oury, Stéphane, 2018 (2e éd.), Faits de langue en espagnol. Méthode et pratique de l’analyse linguistique, Paris, Armand Colin.

Gerboin, Pierre ; Leroy, Christine, 1991, Grammaire d’usage de l’espagnol contemporain, Paris, Hachette.

Pottier, Bernard ; Darbord, Bernard & Charaudeau, Patrick, {1994}, 2005, Grammaire explicative de l’espagnol, Paris, Armand Colin.

REAL ACADEMIA ESPAÑOLA, 2010, Nueva gramática de la lengua española, Madrid, Espasa Calpe.

REAL ACADEMIA ESPAÑOLA; Diccionario panhispánico de dudas: http://buscon.rae.es/dpdI/

Seco, Manuel, {1961}, 1998, Diccionario de dudas y dificultades de la lengua española, Madrid, Espasa-Calpe.

Morphosyntaxe

BENABEN Michel, Manuel de linguistique espagnole, Paris, Ophrys, 1993.

CAMPRUBI Michel, Etudes fonctionnelles de grammaire espagnole, Toulouse, P.U.M., 1982.

CHARAUDEAU Patrick, DARBORD Bernard, POTTIER Bernard, Grammaire explicative de l'espagnol, Paris, Armand Colin, 2004.

ALARCOS LLORACH Emilio, Fonología española, Madrid, Gredos, 1968.

ALARCOS LLORACH Emilio Gramática de la lengua española, Madrid, Espasa Calpe, 1994, primera parte : « Fonología ».

BENABEN Michel, Manuel de linguistique espagnole, Paris, Ophrys, 1993, première partie : « Phonétique et phonologie ».

DARBORD Bernard et POTTIER Bernard, La langue espagnole, éléments de grammaire historique, Paris, Nathan, 1994 (collection Nathan Université), partie 2, chapitre 1 (« Généralités. Approche des concepts ») et chapitre 2 (« Phonétique et phonologie »).

DUCHET Jean-Louis, La phonologie, Paris, PUF, 1981, collection « Que sais-je ? ».

MALMBERG Bertil, La phonétique, Paris, PUF, 1954, collection « Que sais-je ? ».

MARTINET André, « la double articulation du langage », in Linguistique synchronique, Paris, PUF, 1965.

MARTINET André, Eléments de linguistique générale, Paris, Colin, 1967.

OMNES Robert, Phonétique, orthographe et prononciation de l’espagnol, Paris, Nathan Supérieur n°128.

SAUSSURE Ferdinand, Cours de linguistique générale, texte publié par C. Bally et A. Séchehaye en 1916, Paris, Payot, 1966 (noté CLG)