Langues et cultures étrangères

Enseignement troisième semestre

Civilisation

Conquête et système colonial en Amérique espagnole : sociétés et cultures (1492-1808)

La découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 est étudiée, en se souvenant qu’elle constitue un moment déterminant dans le long processus d’expansion européenne. Le cours porte ensuite sur les étapes et les formes (militaire et spirituelle) de la Conquête, ainsi que sur les résistances à celle-ci. Enfin l’organisation étatique de ce qui fut, dans les faits, un Empire colonial est analysée afin d’en dégager les forces, les faiblesses et les contradictions. 250 ans plus tard, la monarchie espagnole gardait la main sur tous ces domaines, malgré les tentatives des Anglais pour les lui arracher. Comment expliquer cette durable loyauté de l’Amérique espagnole à ses rois, quels conflits et quels intérêts la sous-tendent ? L’identité de l’Amérique espagnole passe par la constitution d’une société pluriethnique organisée autour de la notion de caste, où les autochtones jouissent d’une protection juridique qui les isole du reste des habitants et leur permet de conserver notamment leur langue. Tout en faisant partie de la monarchie espagnole, l’Amérique dans ses différentes régions produit ses propres manifestations culturelles. Ainsi, en peinture, en architecture, en littérature, mais aussi à travers la magnificence de ses villes fondées aux XVIe et XVIIe siècle et tirées au cordeau, les Américains apportent à la culture hispanique des nouveautés qui seront plus tard considérées comme des preuves de la viabilité des nouvelles nations.

Littérature

Le débat « civilisation ou barbarie » dans la littérature hispano-américaine

Il s’agira de cerner le contexte de décolonisation culturelle et les enjeux du débat « civilisation ou barbarie » qui émerge lors de la première moitié du XIXe siècle sous la plume de l’Argentin José Domingo Faustino Sarmiento. Cette antinomie se déploie, prenant la tournure d’un débat identitaire décisif, largement repris dans diverses formes littéraires (essai, prose, poésie). Les textes, abordés dans la diachronie, permettront d’analyser la persistance et le renouvellement de ce débat à l’époque contemporaine.

Contrôle continu

civi : 1 note en cours de semestre (coef 1) et un oral ou un écrit en fin de semestre (coef 2)

litté : 1 note en cours de semestre (coef 1) et un oral ou un écrit en fin de semestre (coef 2)

contrôle dérogatoire :  un écrit de 2h et un oral

niveau B1/ B2 en espagnol et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones.

Civilisation

Bénat-Tachot Louise, Lavallé Bernard, Vilar Jean, L’Amérique de Charles V, Bordeaux, PUB, 2005.

Bethell Leslie (et al.), Historia de América latina 4. América latina colonial. Población, sociedad y cultura, Barcelona, Ed. Crítica, 1990.

Garavaglia Juan Carlos, Marchena Fernández Juan (ed.), América latina : de los orígenes a la independencia. Vol I. América precolombina y la consolidación del espacio colonial, et Vol II. La sociedad colonial ibérica en el siglo XVIII, Barcelona, Crítica, 2005. [disponible BUFR LCE].

Gomez Thomas, Droit de conquête et droits des indiens, Paris, Armand Colin, Collection U, 2007.

Grunberg Bernard (ed.), Villes et sociétés urbaines en Amérique coloniale, Paris, L'Harmattan, 2010 [disponible BUFR LCE].

Lavallé Bernard, L’Amérique espagnole de Colomb à Bolivar, Paris, Belin Sup, 2004 (1ère éd. 1993).

Mazín Oscar, Val Julián Carmen, En torno a la Conquista, Paris, Ellipses, 1998.

Littérature

Domingo Faustino Sarmiento, Facundo (1845), Madrid, Cátedra, 2005.

José Hernández, El gaucho Martín Fierro, (1872), Madrid, Cátedra, 2005.

Ricardo Güiraldes, Don Segundo Sombra (1926), Madrid, Cátedra, 2004.

Rómulo Gallegos, Doña Bárbara (1929), Madrid, Cátedra, 2005.

Nelson Osorio Tejada, Las letras hispanoamericanas del siglo XIX, Universidad de Alicante, 2000.

Esteban Echeverría, El matadero (1871), Madrid, Cátedra, 2006.

Pedro Mairal, El año del desierto, Madrid, Stockero, 2015.