Langues et cultures étrangères

Enseignement quatrième semestre

1. Analyse (2h TD) : Compréhension du processus de formation socioculturel du Brésil contemporain : de 1889 à 1945. Le Brésil des (im) migrants : la fin de l’esclavage, l’évolution démographique et transformation de la population brésilienne de la fin du 19e jusqu’aux années 1945 et la théorie du « branqueamento » ; la Première République et les années Vargas : les oligarchies, la division régionale, fédéralisme versus centralisation, le modèle autoritaire, le « trabalhismo » et la dictature Vargas dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale ; la construction de l’identité nationale depuis le XIXe siècle jusqu’aux années 1945 à travers les « interprètes du Brésil » : Gilberto Freyre et la question raciale, Sérgio Buarque de Holanda et la cordialité brésilienne, Oliveira Vianna et l’autoritarisme.

2. Repères (1h CM) : Panorama de l’histoire du Brésil, depuis la Découverte jusqu’à la fin du XIXe siècle. Seront traités en particulier les thèmes suivants : la colonisation (systèmes économiques, occupations du territoire, administration, esclavage, révoltes) ; la fixation de la famille royale portugaise à Rio de Janeiro et ses conséquences pour l’indépendance ; l’abolition de l’esclavage, les politiques de promotion de l’immigration, la fin de la monarchie et la première République (1889).

- Contrôle continu : 1. Moyenne des travaux; 2. Partiel.

- Contrôle dérogatoire : 1. Épreuve orale; 2. Épreuve orale.

- Contrôle de seconde chance : 1. Épreuve orale; 2. Épreuve orale.

Compétences disciplinaires

1. CARVALHO, José Murilo de, A Formação das almas, São Paulo, Companhia das Letras, 1990; FAUSTO, Boris, História do Brasil, São Paulo, Editora da Universidade de São Paulo, 1995; FERREIRA, Jorge et Lucilia DELGADO, O Brasil republicano, Rio de Janeiro, Civilização Brasileira, 2013 ; FREYRE, Gilberto, Casa grande & senzala, São Paulo, Global, 2006 [1933]; HOLANDA, Sérgio Buarque de, Raízes do Brasil, São Paulo, Companhia das Letras, 1995 [1936]; SCHWARCZ, Lilia et Helena STARLING, Brasil: uma biografia, São Paulo: Companhia das Letras, 2015.

2. DROULERS, Martine, Brésil, une géohistoire, Paris, PUF, 2001; FAUSTO, Boris, História do Brasil, São Paulo, Editora da Universidade de São Paulo, 1974; FAUSTO, Boris, História do Brasil, São Paulo, TV Escola [vidéos en ligne : http://www.dominiopublico.gov.br]; MATTOSO, Katia de Queiros, Être esclave au Brésil: XVIe -XIXe siècles, Paris, L'Harmattan, 1995.

UOL Educação, História do Brasil [En ligne: http://educacao.uol.com.br/historia-brasil/]; VIANNA, Oliveira, Evolução do povo brasileiro [disponible en ligne sur http://www.brasiliana.com.br/obras/evolucao-do-povo-brasileiro].