Langues et cultures étrangères

Enseignement sixième semestre

1. Pratique écrite (1h TD) : La pratique rédactionnelle dans ce cours se fera à partir de l’analyse de textes sources pour savoir comment résumer un texte, en déterminer le genre et la problématique à l’écrit. L’objectif de ce cours est de préparer à l’autonomie et à l’assurance de l’écriture, en vue de la rédaction de dossiers, rapports de stage, ou encore du mémoire de Master. Les thèmes choisis seront liés à des questions de civilisation, de culture et de société des pays de langue portugaise. Le travail vise à la atteindre l’autonomie de l’expression de la subjectivité et des propos intellectuels personnalisés et argumentés.

2. Pratique orale (1h TD) : Pratique de la prise de parole en milieu scientifique (études littéraires). Éléments de méthodologie de la recherche. Définition d’un champ de recherche et d’une problématique. Exercices d’analyse et de synthèse, participation à colloque, journée d’études, conférence ou rencontre (comptes-rendus à partir de notes). Constitution et présentation d’un dossier sur un auteur.

- Contrôle continu : 1. Travaux écrits ; 2. Travaux oraux

- Contrôle dérogatoire : 1. Épreuve écrite ; 2. Épreuve orale

- Contrôle de seconde chance : 1. Épreuve écrite ; 2. Épreuve orale

Compétences linguistiques

1. CAMIELLI, Walter, Pensamento crítico: o poder da lógica e da argumentação, São Paulo, Ed. Rideel, 2011; FARACO, Carlos Alberto et Cristóvão TEZZA, Prática de textos para estudantes universitários, Petrópolis, Ed. Vozes, 2008; KOCHE, Vanilda Salton, Prática textual: atividades de leitura e escrita, Petrópolis, Ed. Vozes, 2006.

2. ECO, Umberto, Como se faz uma tese em ciências humanas, Lisbonne, Presença, 1977; REAUD, Michel, L’art de la thèse, Paris, Ed. La Découverte, 1999.