Langues et cultures étrangères

Enseignement sixième semestre

1. (1h CM) : Ce cours sera consacré à deux auteurs majeurs de la littérature mozambicaine contemporaine : Mia Couto et Paulina Chiziane. Par l’analyse de deux romans-phares de leur production romanesque, Terra sonâmbula (Mia Couto, 1995) et Niketche (Paulina Chiziane, 2002), nous proposons d’aborder la construction d’une identité nationale mozambicaine dans un contexte de décolonisation (1975) et post-guerre civile (1977-1992) par une approche postcoloniale. Plusieurs questions seront évoquées pour construire notre réflexion : modernité et traditions; réécriture de l’histoire ; négritude et africanité ; littérature et colonialisme ; littérature et identité nationale ; littérature et oralité ; langage et identité nationale. Nous ferons également le point sur l’influence incontestable de João Guimarães Rosa pour certains écrivains de l’Afrique lusophone.

2. (1h TD) : Hybridités, frontières et traversées : une approche postcoloniale des littératures africaines (Angola, Mozambique, Cap-vert) e asiatiques (Macao, Timor Oriental) de langue portugaise. Regards sur des identités hybrides, placées à la frontière entre la redécouverte de la tradition ancestrale, la réinvention du présent et la quête de l’autoreprésentation : Luandino Vieira, “A Fronteira de asfalto” (Angola); Germano Almeida, “O Prazer da espera” (Cap-Vert) ; Luís Bernardo Honwana, “Nós matámos o cão tinhoso” (Mozambique) ; Luís Cardoso, “O Tempo, o guardador de segredos” (Timor Oriental); Henrique Senna Fernandes, “A Tancareira” (Macao). Plusieurs questions seront évoquées pour construire notre réflexion : modernité et traditions; réécriture de l’histoire ; négritude et africanité ; littérature et colonialisme ; littérature et identité nationale ; littérature et oralité ; langage et identité nationale.

- Contrôle continu : 1. Travaux et partiel ; 2. Travaux et partiel

- Contrôle dérogatoire : 1. Épreuve orale ; 2. Épreuve orale

- Contrôle de seconde chance : 1. Épreuve orale ; 2. Épreuve orale

Compétences disciplinaires

1.

CHIZIANE, Paulina, Niketche, uma história de poligamia, Lisbonne, Ndjira, 2002;

COUTO, Mia, Terra sonâmbula, São Paulo, Companhia das Letras, 2009;

CHAVES, Rita, Angola e Moçambique: experiência colonial e territórios literários, Cotia, Ateliê, 2005 ;

ENDERS, Armelle, Histoire de l’Afrique lusophone, Paris, éditions Chandeigne, 1994;

FONSECA, Maria Nazareth Soares et Maria Zilda Ferreira CURY (orgs), Mia Couto: espaços ficcionais, Belo Horizonte, Autêntica, 2008;

LARANJEIRA, José Pires, «Mia Couto e as literaturas africanas de língua portuguesa», Revista de filología románica, Universidad Complutense, Madrid, 2001;

LEITE, Ana Mafalda, Literaturas africanas e formulações pós-coloniais, Lisbonne, Colibri, 2013;

RIBEIRO, Margarida Calafate et Maria Paula MENESES (orgs.), Moçambique das palavras escritas, Porto, Afrontamento, 2008 ;

ROTHWELL, Phillip, Leituras de Mia Couto : aspetos de um pós-modernismo moçambicano, Coimbra, Almedina, 2015.

2.

BUESCU, Helena, João Ferreira DUARTE et Manuel GUSMÃO (coord.), Floresta encantada: novos caminhos da literatura comparada, Lisbonne, Dom Quixote, 2001;

LEITE, Ana Mafalda, Literaturas africanas e formulações pós-coloniais, Lisbonne, Edições Colibri, 2003;

PIRES LARANJEIRA, M., Literaturas africanas de expressão portuguesa, Lisbonne, Universidade Aberta, 1995;

RIBEIRO SANCHES, Manuela (coord.), Portugal não é um país pequeno. Contar o “império” na pós-colonialidade, Lisbonne, Cotovia, 2006 ;

SOUSA RIBEIRO, António et Margarida CALAFATE RIBEIRO (coord.), Geometrias da memória: configurações pós-coloniais, Porto, Afrontamento, 2016.