Langues et cultures étrangères

Enseignement sixième semestre

(2h TD) Éléments de méthodologie de la recherche scientifique en études littéraires et civilisationnelles de langue portugaise. Analyse et commentaire d’un corpus textuel varié à caractère culturel et scientifique. Définition d’un champ de recherche et d’une problématique. Travail  pratique  avec des exercices d’analyse et de synthèse, de révision et de reformulation. Les typologies de l’exposé, du commentaire, de la dissertation et les étapes de la rédaction. L’explicitation des sources et les dispositifs de la citation et de la référence.

- Contrôle continu : Devoirs

- Contrôle dérogatoire : Épreuve orale

- Contrôle de seconde chance : Épreuve orale

Compétences disciplinaires et linguistiques

BEAUD, Michel, L’art de la thèse, Paris, La découverte, 2006; CEIA, Carlos, Normas para apresentação de trabalhos científicos, Lisbonne, Editorial Presença, 1997; ECO, Umberto, Como se faz uma tese em ciências humanas, Lisbonne, Editorial Presença, 2015; LARSONNEUR, Claire, La recherche internet en letres et langues, Paris, Ophrys, 2008; REI, José Esteves, A escrita: o seu aperfeiçoamento na universidade, Porto, Universidade Fernando Pessoa, 1994 ; SOUSA, M.J. et C. BAPTISTA, Como fazer investigação, dissertações, teses e relatórios segundo Bolonha, Lisbonne, Lidel, 2011.