Domaine : Arts, Lettres, Langues

Lettres, cultures et échanges internationaux

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION

Le parcours « Lettres - Cultures et échanges internationaux » s’inscrit dans le cadre de la licence de Lettres, dont le but est de faire acquérir aux étudiants des compétences écrites et orales, appuyées sur une solide culture littéraire, en vue d'une bonne insertion dans les métiers des échanges internationaux, de la culture, de la communication, de la rédaction, et de la presse. Il offre une formation plus nettement centrée sur les aspects culturels des relations internationales. Aux cours de lettres s’ajoutent des cours spécifiquement consacrés aux problématiques de l’interculturel (traduction, transferts culturels et cultures étrangères), ainsi que des cours de la Licence d'Anglais. Certains cours étant donnés en anglais, un bon niveau d’anglais est requis. Il est possible de commencer une seconde langue vivante. Il est possible de candidater dès la L3 pour des options "journalisme" et "métiers du livre et de l’écrit". Le parcours prépare à des masters sélectifs des métiers de la culture ainsi qu'à des écoles de journalisme ou d’édition.

2°) Les + de la formation :

Outre des cours en effectif réduit portant sur la consolidation de l’expression en langue française et anglaise, en première année de licence (L1) vous serez accueilli.e et suivi.e par un directeur.trice d’études qui vous conseillera pour réussir au mieux votre scolarité. Si vous le souhaitez, ce.tte enseignant.e pourra vous accompagner dans une réorientation sur dossier, dès la fin du premier semestre afin que vous puissiez trouver votre voie dans une autre discipline au sein de notre université. Vous pourrez également bénéficier, dans le cadre du tutorat, d’une aide méthodologique  (prise de notes, organisation du travail personnel, méthodologie des exercices-types) et d’un soutien par des étudiant.e.s de niveau avancé (Master/Doctorat) recruté.e.s par des enseignant.e.s coordonnateur.trice.s.

Stages

En L1 et en L2 : un parcours unique « Culture et échanges internationaux »offrant différents choix pédagogiques, notamment le choix de deux langues vivantes.

En L3 : au sein de ce parcours, il est possible de suivre des complémentaires « Culture et échanges internationaux / études anglophones » ou de se porter candidat.e pour les options sélectives « Métiers du livre et de l’écrit » ou « Journalisme »

Conditions d'accès pour la L1: https://www.parcoursup.fr/

Accès à la L1 : La L1 s’adresse à des candidats titulaires du baccalauréat (ou équivalent) ainsi qu’à des candidats en réorientation ou en reprise d’études.

Les élèves de CPGE des 70 établissements conventionnés peuvent s’inscrire cumulativement dans cette formation.

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr

Poursuite d'études

Dans le prolongement de la licence, à Paris Nanterre: Master Humanités et Industries créatives (parcours Médiation culturelle et interculturelle, Communication et Promotion des Organisations, Conception et rédaction éditoriale, Journalisme culturel), Master Française langue étrangère (FLE), Master Lettres, Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF),

Autres prolongements possibles :, Master ALL/SHS, masters ou écoles de  médiation culturelle et interculturelle, traduction, journalisme, communication, concours administratifs, coopération, diplomatie, etc.

Insertion professionnelle

- Secteurs d’activité : Médiation culturelle et interculturelle // Métiers de la rédaction et de l’édition // Métiers de la communication // Enseignement et Recherche // Traduction // Muséographie // Coopération internationale

- Métiers :

Médiateur·trice culturel·le/interculturel·le // Directeur·trice de centre culturel //Concepteur·trice d’expositions ou d’événements culturels// Assistant·e de communication //Chroniqueur·euse ou Journaliste culturel·le (blogging, critique...) // Chargé·e de relations publiques // Webmaster Chargé·e de communication // Assistant·e d’édition // Traducteur·trice // Professeur/chercheur·euse