Initiation à la recherche en littérature

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement cinquième semestre

Le cours s’adresse aux étudiant.e.s qui s’intéressent à la recherche en littérature. Il présente l’activité du chercheur et les enjeux de la recherche en lettres et sciences humaines : définir un objet d’étude, établir un état de la recherche, construire une problématique et une bibliographie. On proposera aussi une mise au point sur la recherche et la gestion documentaire numériques (par exemple en lien avec la BU, la BUFR), parmi d’autres enjeux de la recherche. Le cours a pour objectif de donner les bases méthodologiques nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche personnelle de recherche et à l’écriture d’un mémoire, et d’accompagner les étudiant.e.s envisageant de s’inscrire en M1 Recherche dans leur réflexion sur un futur sujet de recherche.

- Acquérir les bases d’une méthodologie de recherche

- S’initier aux techniques d’écriture d’un mémoire de recherche

- Esquisser une démarche personnelle de recherche

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :

La note finale sera la somme des exercices réalisés pendant le semestre (50%) et d’une épreuve finale sur table en 2 heures (50%) comprenant des questions de cours et/ou des exercices d’application.

• Régime dérogatoire session 1 :

Une épreuve finale sur table en 2 heures comprenant des questions de cours et/ou des exercices d’application.

• Session 2 dite de rattrapage :

Une épreuve finale en 2 heures comprenant des questions de cours et/ou des exercices d’application

• Goût pour la lecture et curiosité intellectuelle.
  • Intérêt pour la recherche en littérature
  • Maîtrise correcte de l’expression orale et écrite en français

• Être apte à effectuer des recherches bibliographiques dans différents types de ressources documentaires.
  • Maîtriser certaines bases de données et des ressources en ligne à des fins documentaires
  • Collecter et vérifier des données documentaires, apprécier leur contenu
  • Mettre en œuvre des capacités rédactionnelles selon un format précis (écrits liés à la recherche)
  • Être apte à travailler en autonomie en développant une méthode personnelle.

Des précisions sur les instruments de travail seront apportées en début de semestre