• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

  • “Phonologie L2S3 / From phonology to phonetics” 

This course builds on the first-year class on the phonology of English by offering an exploration of English phonetics and covering the major allophonic differences between the British and American reference accents known as RP and GA respectively. Students will be expected to be able to recognize major phonetic and/or phonological characteristics in recordings and to be consistent in the production of one or the other accent. The second part of this course will focus on a description of lexical stress in the two accents of reference. Students will be expected to improve their command of oral English by studying and assimilating the rules governing the placement of lexical stress, and its relationship with morphology (notably suffixes and prefixes). They will also be expected to be able to formulate comprehensive written and oral analyses of the phonological and phonetic phenomena they will have discovered over the course of the semester.

  • « Pratique de l’oral lecteurs L2S3 / Oral practice3 »

This second-year cycle of oral practice will build on what the students have learned throughout their first year, namely team-building and increased confidence in the use of the oral medium as well as note-taking skills, by focusing on new aspects of oral speech. Students will notably be expected to develop their reflection on the oral performance in a holistic manner, i.e. as far as voice quality, rhymes, tones, word play, emotions and gestures are concerned. Thanks to poetic texts, historical speeches, excerpts from plays, films and TV series, students will be “lent” discourse so as to improve their command of the elocution tools and their oral/written comprehension skills. Students will thus experience first-hand the importance of body language, tone, voice and emotions in oral expression and in the interaction with others on the basis of practical in-class activities. They will also learn how to annotate written speeches or notes so as to “oralize” them and deliver them as authentically as possible. This first semester will therefore mark a come-back to the written form so as to articulate it with oral speech. 

Lire plus

Objectifs

  • “Phonologie L2S3 / From phonology to phonetics” 

Les objectifs principaux de ce cours sont :  

- d’aider les étudiants à identifier le système auquel ils ont affaire lorsqu’un locuteur natif (britannique ou américain) parle et à produire un accent cohérent (britannique ou américain) lorsqu’ils s’expriment en anglais;  

- de leur présenter les principaux concepts et les notions essentielles dans les domaines de la phonétique et de l’accentuation lexicale pour élargir leurs connaissances et leurs horizons de réflexion dans le domaine de l’anglistique; 

- et leur faire pratiquer la méthodologie spécifique de la démonstration en phonologie afin qu’ils puissent, à l’oral comme à l’écrit, appliquer leurs connaissances théoriques à des cas concrets et expliquer ce qui se passe dans un système de sons, qu’il soit britannique ou américain. 

  • « Pratique de l’oral lecteurs L2S3 / Oral practice3 »

Les objectifs principaux de ce cours sont :  

- d’aider les étudiants à continuer de progresser dans leur maîtrise de l’anglais, que ce soit en termes de compréhension orale/écrite ou de production orale ;

- de leur faire acquérir des compétences essentielles pour passer de l’écrit à l’oral et de l’oral à l’écrit, au-delà de la prise de notes, qui leur seront utiles dans tous les domaines de l’anglistique et tout au long de leur parcours ;

- et de les sensibiliser à la parole comme acte, comme performance afin qu’ils puissent prendre du plaisir à écouter la langue, à (re)vivre des discours historiques par exemple, mais également à jouer avec cette langue lorsqu’ils la pratiquent eux-mêmes, que ce soit en termes de voix, de sons, de jeux sur les mots, de rythme, d’émotions etc.

Lire plus

Évaluation

  • “Phonologie L2S3 / From phonology to phonetics” 

Formule standard session 1 : Contrôle continu : moyenne d’un partiel de mi-semestre écrit de 1h (30% de la note finale), d’un partiel final écrit de 1h30 (50% de la note finale) et d’une note de progression/investissement dans les activités en classe et en ligne (20% de la note finale) 

Formule dérogatoire session 1 : Épreuve écrite d’une durée de 1h30 

Session 2 : Épreuve écrite d’une durée de 1h30  

  • « Pratique de l’oral lecteurs L2S3 / Oral practice3 »

Formule standard session 1 – Contrôle continu : moyenne d’une note de participation aux activités en présentiel (50% de la moyenne du semestre) et d’une épreuve orale finale (50% de la moyenne du semestre)

Formule dérogatoire session 1 : Épreuve orale d’une durée de 15 min (10 min de présentation suivies de 5 min de questions) avec 30 min de temps de préparation.

Session 2 : Épreuve orale Épreuve orale d’une durée de 15 min (10 min de présentation suivies de 5 min de questions) avec 30 min de temps de préparation.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h
  • TDTD12h

Pré-requis obligatoires

  • “Phonologie L2S3 / From phonology to phonetics” 

oui, fondamentale de L1S2 Phonologie ainsi qu’un niveau d’anglais B2/C1 et de français B2. 

  • « Pratique de l’oral lecteurs L2S3 / Oral practice3 »

anglais B2/C1 - Français B2.

Lire plus

Bibliographie

  • “Phonologie L2S3 / From phonology to phonetics” 

Pronunciation dictionary 

J.C. Wells, Longman Pronunciation Dictionary, Longman, 2000 (or after)

  • « Pratique de l’oral lecteurs L2S3 / Oral practice3 »

Une bibliographie ainsi que des ressources en ligne seront fournies aux étudiant.e.s via la brochure de cours et l’espace coursenligne.

Lire plus