Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement sixième semestre

Dans le prolongement de ce qui aura été proposé dans le cours « Pratiques journalistiques 1 », ce cours vise à renforcer la maîtrise, de la part des étudiant.e.s, de différentes types d’écrits journalistiques. Il s’agira en particulier de préparer les étudiant.e.s aux différentes épreuves écrites et orales des Concours des écoles de journalisme.

• Renforcer ses compétences rédactionnelles et sa maîtrise de la langue française
  • Maîtriser différents formats d’écrits journalistiques et différents supports écrits, visuels et oraux.
  • Renforcer la capacité à la veille informationnelle et à la réflexion critique.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :

Moyenne des travaux réalisés en cours

• pas de régime dérogatoire session 1, contrôle continu uniquement
  • Session 2 dite de rattrapage : examen de 2 heures (questions en lien avec le cours

• Goût pour la lecture, en particulier de la presse, et fréquentation habituelle de différents médias
  • Bonne culture générale et curiosité pour l’actualité.
  • Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale.
  • Goût pour la communication et le travail en équipe.

• Connaissance renforcée de la méthodologie des épreuves proposées dans les concours des écoles de journalisme
  • Maîtrise des questions d’actualité et capacité à se documenter efficacement
  • Capacité à travailler seul et en équipe sur la rédaction de contenus journalistiques
  • Savoir présenter à des publics variés des enjeux d’actualité.

Des éléments de bibliographie seront distribués en cours