Méthodologie des études interculturelles 1 : analyser les débats contemporains

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement second semestre

Ce premier cours de méthodologie des études interculturelles a pour objectif de former les étudiant.e.s à lire et analyser des textes théoriques et polémiques concernant les phénomènes littéraires à différentes échelles. A partir d’un corpus d’oeuvres ou de textes choisi par l’enseignant.e, il s’agira de parvenir à identifier la thèse de l’auteur, ses arguments et ses présupposés, et de s’initier à différentes formes de discussion écrite et orale.

• Développer les compétences des étudiant.e.s en lecture critique.
  • Apprendre aux étudiant.e.s à mobiliser, ,pour l’analyse des productions littéraires, quelques grandes notions des études interculturelles: imagologie, transferts culturels, métissages, poids de la traduction, etc.
  • Enrichir la culture générale des étudiants sur les débats littéraires mondiaux.
  • Amener les étudiants à construire une analyse critique de discours théoriques ou polémiques.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : …
  • Un oral en cours de semestre (50%) et un devoir sur table en fin de semestre (2h Questions sur un document, 50%)

• Régime dérogatoire session 1 : ……Devoir écrit sur table (2h) ou oral : Questions sur un document)……….

• Session 2 dite de rattrapage : ……Devoir écrit sur table (2h) ou oral : Questions sur un document……….

• Goût pour la lecture et la réflexion critique.
  • Curiosité pour les débats contemporains concernant la littérature et la culture et fréquentation régulière de supports de discussion sur ces débats (articles, ouvrages critiques, médias, musées, conférences, etc).
  • Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale.
  • Connaissance des outils fondamentaux d’analyse textuelle.

• Savoir repérer les idées principales d’un texte argumentatif, sa construction et ses présupposés.
  • Savoir produire des raisonnements argumentés autour de problématiques littéraires contemporaines.
  • Savoir situer une opinion dans des débats mondiaux sur la littérature et les arts.
  • Disposer d’outils pour rechercher des informations sur les contextes des oeuvres et sur des problématiques théoriques.
  • Savoir associer ces connaissances à une analyse littéraire des textes.

TD de Jao Da Rocha :

Ce cours envisage de mettre en perspectives les débats contemporains que suscitent et provoquent les études interculturelles à partir d’un corpus de textes théoriques et littéraires qui sera distribué en classe. Nous verrons ainsi que la littérature continue d’apparaître comme l’un des révélateurs majeurs pour ces questions qui porteront notamment sur la représentation de l’altérité, l’usage de la traduction ou l’ampleur ancienne et nouvelle des transferts culturels liés à la mondialisation de la littérature.