Problématiques interculturelles 3 : patrimoine, art

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement troisième semestre

Ce cours vise à initier les étudiant.e.s à des réflexions croisées sur l’art et la littérature à l’échelle internationale. Des cas paradigmatiques choisis par l’enseignant.e amèneront les étudiants à réfléchir aux enjeux politiques, sociaux et esthétiques de la notion de patrimoine et des pratiques muséologiques. Quelques grands débats critiques seront aussi évoqués sur ces questions.

• Renforcer la réflexion sur les rapports entre littérature et arts à différentes échelles
  • Initier aux enjeux de patrimonialisation et conservation des biens culturels matériels et immatériels et à la médiation culturelle
  • Amener les étudiant.e.s à produire des analyses de cas sur des problématiques culturelles liées au cours, y compris en temps limité.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : ………Somme des travaux réalisés en cours de semestre (50%) et un devoir sur table en fin de semestre ( 2h Questions liées au cours 50%)……..

• Régime dérogatoire session 1 : ………Devoir sur table ( 2h Questions liées au cours) …….

• Session 2 dite de rattrapage : …Devoir sur table ( 2h Questions liées au cours)………….

• Goût pour la lecture et la réflexion critique.
  • Curiosité pour les cultures et fréquentation régulière de lieux d’exposition.
  • Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale.
  • Connaissance des outils fondamentaux d’analyse textuelle.

Savoir replacer une démarche muséographique dans un ensemble de réflexions larges sur la représentation des cultures et des patrimoines.

Connaître quelques grandes références sur les questions patrimoniales en sciences sociales et en médiation culturelle

Pouvoir produire une réflexion argumentée sur les enjeux patrimoniaux en matière de littérature et d’arts

Disposer d’une culture correcte sur le rapport des artistes à la muséologie.

Nous travaillerons à partir d’une anthologie de textes, issus pour la plupart des œuvres suivantes :

Guillaume Apollinaire, Œuvres en prose complètes, Paris, Galllimard, « bibliothèque de la pléiade », t. 2 et 3.

André Breton, Œuvres complètes, Paris, Galllimard, « bibliothèque de la pléiade », t. 1, 2, 3 et 4

Michel Leris, L’Afrique fantôme, Paris, Gallimard, « tel ».

André Malraux, Le musée imaginaire, Paris, Gallimard, Folio.

- Quatremère de quincy, Lettres à Miranda sur le déplacement des monuments de l’Italie (1796), Paris Macula, coll. « La littérature artistique », 1989

- Arno Bertina, Des Lions comme des danseuses, Paris, éditions la Contre-Allée, 2015.

Bibliographie complémentaire :

1. Sur la question des cultures

- Claude Levi-Strauss, Race et histoire, Unesco, 1952. Rééd. Gallimard, « folio », 1987

-Claude Levi-Strauss, Tristes Tropiques, Paris, Plon, « Terre Humaine », 1955. Réed. Press-Pocket, « terre humaine / poche »

-James Clifford, The predicament of culture, Twentieth-Century Ethnography, literature and art, Harvard University Press, 1988.

1. Sur les arts premiers

-Marie mauzé et Marine Degli,  Arts premiers, le temps de la reconnaissance, Paris, Gallimard, « découverte », 2000

-Jean-Jacques Breton, Les arts premiers, Paris, « Que sais-je », 2008

- Carl EINSTEIN,  Les arts de l’Afrique. Édité par Jean-Louis Paudrat. Traduit par Liliane  Meffre. Paris,  J. Chambon, 2015.

-Bérénice geoffroy-schneiter, Arts premiers, Paris, éditions Assouline, 1999

-Sallly PRICE, Arts primitifs, regards civilisés, (Chicago, 1989), Ecole Nationale des Beaux-Arts, 2006.

- DAGEN, Philippe. Le peintre, le poète, le sauvage: les voies du primitivisme dans l’art français. Paris: Flammarion, 1998.

III. Sur la muséographie, (histoire, querelles…)

-Benoît de l’estoile, Le goût des Autres. De l’exposition coloniale aux Arts Premiers, Paris, Flammarion, « Champs/essais », 2007.

-Dominique Poulot, Une histoire des musées de France xviiie-xixe siècle, Paris, La Découverte Poche, 2005

- Stéphane Martin, Musée du Quai Branly, là où dialoguent les cultures, Paris, Gallimard, « Découverte », 2011

-Sally Price, Paris primitive, Jacques Chirac’s Museum on the Quai Branly, University of Chicago Press, 2007

- Sarr, Felwine, et Benedicte Savoy. Restituer le patrimoine africain. Philippe Rey, 2018.