• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Notions récentes, la médiation culturelle et l’interculturalité reviennent sans cesse au cœur des débats actuels : il s’agit donc de comprendre leurs enjeux et leurs représentations sur différents supports. Dans ce cours-atelier qui mettra un accent particulier sur l’expression orale en anglais, les étudiant.e.s travailleront sur les questions des identités et des cultures, en explorant la façon dont elles se rencontrent, se perçoivent et se représentent à travers un large choix de documents journalistiques, théoriques, littéraires, iconographiques, cinématographiques... Ces documents seront issus principalement de sources américaines et britanniques, et le cours aura lieu en anglais. L'objectif de cet enseignement est double : stimuler une réflexion critique et comparatiste, et renforcer la maîtrise de la langue anglaise. Ces deux dimensions seront prises en compte pour l'évaluation.

Lire plus

Objectifs

  • stimuler une réflexion critique et comparatiste sur les enjeux interculturels et les représentations médiatiques de l’identité et de l’altérité.
  • renforcer la maîtrise de la langue anglaise écrite et orale.
  • Entraîner les étudiant.e.s à l’analyse de documents culturels de différentes natures en temps limité.
Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

 

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : 2 notes d'écrit (épreuves sur table) valant chacune pour 50 % de la note: exercices de compréhension et d'expression écrites à partir de texte(s) de langue anglaise portant sur les thèmes du cours. la moyenne obtenue sera pondérée par la participation orale tout au long du semestre.

 

  • Régime dérogatoire session 1 : ……devoir sur table (1 épreuve écrite en anglais de 2 heures : exercices de compréhension et d'expression écrites à partir de texte(s) et documents de langue anglaise portant sur les thèmes du cours.)

 

  • Session 2 dite de rattrapage : …devoir sur table (1 épreuve écrite en anglais de 2 heures : exercices de compréhension et d'expression écrites à partir de texte(s) et documents de langue anglaise portant sur les thèmes du cours.)………….
Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

  • Maîtrise correcte des langues française et anglaise écrite et orale.
  • Curiosité pour l’actualité culturelle et les débats d’opinion.
Lire plus

Compétences visées

  • Renforcement de la pratique de la langue anglaise écrite et orale.
  • Savoir contruire un raisonnement argumenté en anglais à partir d’un sujet ouvert ou d’un document d’opinion.
  • Etendre sa culture générale, en particulier autour des débats culturels dans les domaines anglophones.
Lire plus