Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement cinquième semestre

Ce cours-atelier vise à renforcer la familiarité des étudiants avec les grandes controverses d’idées internationales et les enjeux interculturels du débat public. Le travail et les discussions, menés à la fois en anglais et en français, porteront sur des textes en anglais non traduits (articles de revues d’idées anglo-saxonnes, de think tanks, de blogs ou de tribunes op ed de grands médias en anglais). L’approche se fera principalement via l’actualité des États-Unis.

Dans le prolongement du cours « débats d’idées 1» de deuxième année, on privilégiera des problématiques mettant en lumière les malentendus, différences d’approches et de visions du monde issues d’aires culturelles différentes, en particulier sur le versant politique, social, historique ou religieux.

alaurefrancois@yahoo.fr

- Savoir construire une argumentation sur des enjeux culturels en anglais et en français.

- On s’essaiera à différents exercices de décryptage, d’argumentation contradictoire, d’animation de débats, de recension critique, de rédaction de tribune.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : ……………..

- exercice oral en classe ou devoir maison (50%)

- devoir sur table en fin de semestre: analyse guidée de document(s) d’opinion (50%)

• Régime dérogatoire session 1 : …………….

Devoir sur table de 2h: : analyse guidée de document(s) d’opinion ou oral sur texte (en fonction des effectifs)

• Session 2 dite de rattrapage : …………….

• Goût de la lecture et de la réflexion critique.
  • Curiosité pour les débats culturels contemporains.
  • Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale.
  • Savoir lire l’anglais (niveau intermédiaire au moins).

• Savoir lire, analyser et comprendre des articles en anglais sur des sujets culturels, historiques, idéologiques, politiques ou sociétaux.
  • Pouvoir décrypter une argumentation, développer un propos argumenté, structurer des objections.
  • Repérer des enjeux interculturels, maîtriser les risques de malentendu liés aux déplacements de contextes et circulations d’idées à l’international.

Une connaissance des grandes étapes de l’histoire des États-Unis, de la période coloniale à aujourd’hui, est souhaitable. Les étudiant.e.s peuvent notamment consulter le site suivant : http://www.americanyawp.com/

On attendra également des étudiant.e.s qu’ils/elles aient une connaissance assez avancée de la scène médiatique américaine (quotidiens, magazines, publications en ligne, réseaux sociaux, figures publiques et intellectuel.le.s…) mais aussi de la scène politique, ses enjeux et ses rouages. Une lecture régulière de la presse, ou du moins un suivi des grands points de l’actualité états-unienne et internationale, doivent faire partie des habitudes quotidiennes des étudiant.e.s.

Articles et documents divers fournis en cours ou via espace coursenligne