Humanités numériques 2 (littérature et numérique)

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement cinquième semestre

Lorsque naissent les « humanités » au moment de la Renaissance, leur développement est indissociable de l’essor du livre imprimé. C’est en partie grâce à l’invention de l’imprimerie par Gutenberg que la pensée des humanistes va pouvoir circuler dans toute l’Europe. Le livre industriel (ou manufacturé) prend le pas sur le manuscrit. Or, aujourd’hui, l’objet-livre se trouve en concurrence avec un nouveau medium : le numérique.

Ce cours aura vocation à appréhender la manière dont le numérique a induit une reconfiguration des modes de production et de diffusion du savoir et de la création. Les séances alterneront entre apports théoriques et applications pratiques. Au fil du semestre, les étudiant.e.s seront accompagnés dans la conception et la réalisation d’un projet en humanités numériques. Aucune compétence particulière en codage / programmation ne sera requise.

Ce cours s'inscrit dans le prolongement de ce qui a été proposé au S2 dans le cours Humanités numériques 1. Les étudiant.e.s seront invité.e.s à renforcer leur connaissance et leur compréhension des grands enjeux et méthodes des Humanités numériques, en abordant, entre autres, quelques-unes des problématiques suivantes :

• Littérature et numérique (postures d’écrivains en ligne, critique en ligne)
  • Création en ligne, autoédition, plateformes d’écriture, fanfiction
  • Théories de la lecture par la remédiation numérique

Les étudiant.e.s seront amenés à produire une réflexion critique sur ces sujets.

Une anthologie de textes littéraires abordant la question des liens entre la littérature et le numérique sera fournie aux étudiant.e.s en début de semestre.

• Enrichir la culture des étudiant.e.s en matière d’outils numériques propres au domaine de la culture et du patrimoine
  • Initier les étudiant.e.s aux enjeux et méthodes des Humanités numériques

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :

- un ou plusieurs devoir(s) maison : exercice(s) d’analyse de projets d’humanités numériques (expositions virtuelles, datavisualisations, éditions collaboratives, créations multimédias, etc.) (50 %).

- une épreuve de 2 h lors de la dernière séance : questions d’analyse de texte ou de documents portant sur des notions abordées dans le cadre du cours et / ou questions de cours (50 %)

• Régime dérogatoire session 1 : Épreuve écrite de 2h: questions d’analyse de texte ou de documents portant sur des notions abordées dans le cadre du cours et / ou questions de cours.

Session 2 dite de rattrapage :  Épreuve écrite de 2h: questions d’analyse de texte ou de documents portant sur des notions abordées dans le cadre du cours et / ou questions de cours.

Aucune connaissance préalable en code ou en informatique n’est nécessaire. L’accès à un ordinateur ou une tablette est nécessaire en dehors des cours. Il est recommandé d’avoir son propre outil numérique en cours.

• Être capable de croiser l’outil numérique et la culture des humanités
  • Maîtriser les grands domaines de la culture transmédiatique, les grands enjeux de la médiation culturelle numérique et de la gestion du patrimoine sous la forme numérique.
  • Renforcer sa maîtrise de l’outil informatique
  • Pouvoir analyser méthodiquement des documents inscrits dans les problématiques du cours

• ANDREACOLA, Florence, « Musée et numérique, enjeux et mutations » dans Revue française des sciences de l’information et de la communication, n° 5, 2014. En ligne : http://journals.openedition.org/rfsic/1056
  • BESSON, Anne, Constellations : des mondes fictionnels dans l’imaginaire contemporain, Paris, CNRS Éditions, 2015