Problématiques interculturelles 6 : conflits et géopolitique de la littérature

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement sixième semestre

Dans le prolongement du cours du semestre 5 sur les liens entre littérature et sciences humaines, ce cours se propose d’étudier la façon dont la littérature peut refléter des conflits interculturels ou internationaux et produire elle-même des conflits identitaires et politiques. A partir de cas choisis par l’enseignant.e, on étudiera comment le fait historique se trouve investi dans l’œuvre artistique et devient l’objet de discours et de représentations complexes.

Cette étude se fera à la lumière de quelques grands textes anthropologiques, sociologiques et historiques. On s’interrogera aussi sur les façons de présenter ces enjeux à différents types de publics.

• Initier les étudiant.e.s aux enjeux de la recherche sur les littératures des conflits.
  • Renforcer la connaissance des rapports entre littérature et sciences humaines (histoire, sciences politiques)
  • Elargir la culture générale des étudiant.e.s sur l’histoire et la géopolitique
  • Amener les étudiant.e.s à construire une réflexion argumentée sur les enjeux historiques et politiques de la littérature.
  • Réfléchir aux dispositifs de commémoration et d’exposition de ces phénomènes.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : Somme des exercices réalisés en cours de semestre (50%) et devoir sur table en fin de semestre (Questions liées au cours, 2h, 50%)
  • Régime dérogatoire session 1 : …devoir en temps limité (Questions liées au cours, 2h)

Session 2 dite de rattrapage : ………devoir en temps limité (Questions liées au cours, 2h)

• Goût pour la lecture d’oeuvres littéraires
  • Intérêt pour l’histoire, la politique et les sciences sociales
  • Curiosité pour les arts et cultures du monde
  • Maîtrise de la langue française écrite et orale

• Savoir replacer un oeuvre d’art dans son contexte géopolitique
  • Connaître des exemples de représentations littéraires et artistiques des conflits et de grandes références critiques.
  • Avoir les outils pour mener une recherche documentaire sur ces domaines.
  • Savoir construire une réflexion critique sur les rapports entre littérature et histoire
  • Savoir exposer à l’écrit et à l’oral une réflexion portant sur des problématiques culturelles.

Des extraits d’oeuvres et une bibliographie seront proposés lors de la première semaine de cours