Rédaction web 1 : Formes et enjeux de la communication numérique

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement premier semestre

Ce cours vise à familiariser les étudiant.e.s avec différentes formes d’écriture web. Les grands enjeux de la communication sur supports numériques seront ainsi abordés (contraintes médiatiques, stylistiques, spécificités de l’écriture digitale, introduction aux problématiques de référencement).

Une initiation au balisage de données (langages de balisage légers: Markdown et Wikitexte) pourra être proposée ainsi que divers travaux pratiques, type corrections de pages wikipédia, structuration en Markdown et transfert vers des blogs.

-Enrichir sa maîtrise de la communication sur supports numériques

-Améliorer ses capacités rédactionnelles, sa maîtrise de la langue française, sa capacité à réaliser des productions écrites diverses et à destination de publics divers

-Effectuer des synthèses, rédiger des comptes rendus de produits culturels variés

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :

- un ou plusieurs devoir(s) en classe ou à la maison : exercice(s) d’écriture web (50 %)

- une épreuve de 2 h lors de la dernière séance : production écrite à contraintes, sur le modèle de ce qui aura été travaillé pendant le semestre  (50 %).

• Régime dérogatoire session 1 : une épreuve de 2 heures (production écrite à contraintes, sur le modèle de ce qui aura été travaillé pendant le semestre).

• Session 2 dite de rattrapage : une épreuve de 2 heures (production écrite à contraintes, sur le modèle de ce qui aura été travaillé pendant le semestre).

Aucune connaissance préalable en code ou en informatique n’est nécessaire. L’accès à un ordinateur ou une tablette est nécessaire en dehors des cours. Il est recommandé d’avoir son propre outil numérique en cours.

-Savoir rédiger un texte sur le web et savoir le mettre en ligne

-Maîtriser les grands enjeux de la communication numérique

-Maîtriser les techniques d’information et de communication : utilisation des traitements de texte usuels, manipulation d’internet à des fins documentaires

Andrieu Olivier, Référencement google mode d’emploi. Spécial débutants en SEO, s.l., Eyrolles, 2020, 257 p.

Blond Marie-Valentine, Marcellin Olivier et Zerbib Mélina, Lisibilité des sites web, s.l., Eyrolles, 2009, 328 p.

Bourelly Laurent et Briot Stéphane, Bien utiliser son Blog. Création, visibilité, influence et performance, s.l., Eyrolles, 2017, 209 p.

Canivet Isabelle, Bien rédiger pour le Web. Stratégie de contenu pour améliorer son référencement, s.l., Eyrolles, 2017, 751 p.

Gani Muriel, La boîte à outils : Ecrire pour le Web, s.l., Dunod, 2019, 192 p.

* Tous ces ouvrages sont disponibles en ligne, à travers le Service Commun de Documentation de la Bibliothèque Universitaire.

* Une bibliographie supplémentaire vous sera communiquée en début de semestre.

Accès à un ordinateur ou tablette avec connexion internet en dehors des heures de cours, pour des exercices aussi bien que pour des lectures. Le Service Commun de la Documentation de la Bibliothèque Universitaire propose des prêts de matériel informatique, votre enseignante peut vous aider à faire la réservation en début de semestre.