• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

De la création aux enjeux en passant par la gestion de l’identité numérique, ce cours étudie les différentes définition et perspective de cette notion, ainsi que son évolution dans le temps. Ses dimensions technique, juridique, mais aussi commerciale, stratégique et politique sont analysées et mises en regard des pratiques et des instrumentalisations qui en sont faites actuellement, par les individus mais également des institutions, entreprises, et les marques.

Lire plus

Objectifs

Ce cours portera notamment sur les concepts d'identité numérique, de réseaux, de traces et questionnera le rôle des grandes plateformes dans la structuration des représentations et des relations en ligne.

Il a également pour objectif d'exercer les étudiants à interroger et cultiver leur présence numérique, en développant la maîtrise d’un ensemble cohérent de techniques d'écriture et de participation aux espaces d’information et de communication en réseau.

Lire plus

Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) :
  • Au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Aucun.

Lire plus

Compétences visées

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information et gérer sa présence en ligne
  • Identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de l’information et de la communication, les pratiques professionnelles, les médias de communication et les industries culturelles et de médiation, pour situer les dispositifs d’information et de communication dans leur environnement politique, économique et social.
Lire plus

Bibliographie

Documentaliste, sciences de l'information, Vol 47 N°1, février 2010 Dossier Présence numérique

  1. Ertzscheid, Qu’est-ce que l’identité numérique, Openedition, http://books.openedition.org/oep/332

Goffman, E. (1973). La mise en scène de la vie quotidienne. Tome 1. La présentation de soi. Paris: Minuit

Lire plus

Ressources pédagogiques

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.

Lire plus