• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Le cours décrit les principales mutations intellectuelles, sociales ou techniques qui ont abouti au monde de l’imprimé tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il s’agit de détailler les différents maillons de ce qu’il est convenu d’appeler la chaîne du livre (sphère éditoriale, fabrication, distribution…) et de dresser un état des lieux du secteur de l’édition française et des grands groupes multinationaux au tournant du XXIe siècle.

Lire plus

Objectifs

  • Connaître les grandes étapes de l’histoire de l’imprimé
  • Comprendre, à partir de cette histoire, le fonctionnement du monde éditorial et de la filière livre aujourd’hui.
  • Savoir pratiquer une étude de cas
Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

 

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : Ce cours sera évalué au moyen de deux épreuves : - un exposé oral de 20 minutes sur un sujet laissé au choix de l’étudiant (une liste de sujets possibles sera distribuée en début de semestre) - en fin de semestre, une étude de cas pratique sera à réaliser à la maison. Chaque épreuve vaudra pour 50% de la note finale.

 

 

 

  • Régime dérogatoire session 1 : ……pas de régime dérogatoire possible pour ce cours……….

 

 

  • Session 2 dite de rattrapage : …une épreuve sur table de 2h (Questions liées au cours)………….
Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

  • Intérêt pour le domaine de l’édition
  • Maîtrise de la langue française écrite et orale
  • Capacité à produire un raisonnement argumenté
Lire plus

Compétences visées

  • Connaissance des étapes et des enjeux principaux de l’histoire de l’imprimé
  • Capacité à articuler des connaissances générales et une analyse de cas pratique
  • Savoir présenter des données à l’oral de façon synthétique (exposé)
  • Savoir rédiger une analyse de cas à l’écrit.
Lire plus

Bibliographie

à préciser

Lire plus