Méthodologie : analyser un texte 1

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement premier semestre

Ce cours consiste en un entraînement à l’analyse de la rhétorique et de l’argumentation, telle qu’on la rencontre dans plusieurs genres (dont le théâtre). Il favorisera également un entraînement à la production d’une argumentation, à l’oral et à l’écrit. Le travail sera effectué à partir d’une anthologie mise à la disposition des étudiant.e.s, illustrant diverses modalités de l’argumentation littéraire. Il articulera une part d’apprentissage théorique et une part de mise en application pratique réalisée à partir d’exercices diversifiés.

Afin de développer la créativité des étudiants, tout en leur faisant prendre conscience que l’écriture est aussi un savoir-faire qui s’apprend et se travaille, ces travaux dirigés seront consacrés à des exercices de rédaction créative «sous contraintes» extrêmement divers, s’inspirant pour partie des méthodes en usage dans les ateliers d’écriture. Des textes d’auteurs seront proposés en exemples aux étudiants aussi souvent que possible.

Il s’agira aussi de porter une attention particulière à la correction de la langue, et les points d’orthographe ou de grammaire posant des difficultés seront revus et retravaillés en classe si nécessaire.

Connaître les principaux éléments de l’argumentation, mettre en pratique cette connaissance pour analyser un texte de type argumentatif

Préciser sa connaissance des différents genres, et en particulier du théâtre

Produire une analyse de texte à l’oral et à l’écrit à l’aide d’arguments pertinents

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :

Somme des travaux effectués durant le semestre, dont une analyse de texte argumentatif à l’oral, 15mn  (50% de la note) + Epreuve écrite de 2h en fin de semestre: analyse de texte argumentatif (50% de la note)

• Régime dérogatoire session 1 : Epreuve écrite de 2h: analyse de texte argumentatif, correspondant au programme du TD de référence.

• Session 2 dite de rattrapage : Epreuve écrite de 2h: analyse de texte argumentatif, correspondant au programme du TD de référence ou du TD suivi pendant l’année.

Goût de la lecture et du débat.

Avoir une expression écrite et orale en français claire et correcte.

Connaître les bases de l’argumentation.

Connaître les bases des grands genres littéraires.

Avoir une culture littéraire correspondant au niveau du lycée.

Aptitude à reconnaître et caractériser les grands genres littéraires, notamment théâtraux.

Aptitude à s’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit pour défendre un point de vue à l’aide d’arguments pertinents, en tenant compte de son auditoire.

Aptitude à repérer le fonctionnement d’une argumentation et à prélever ses éléments constitutifs.

TD Emmanuelle Mortgat :

On encouragera avant tout les étudiant·e·s à prendre l’habitude de consulter systématiquement des dictionnaires (il faut avoir chez soi un bon dictionnaire, le « Larousse » ou le « Petit Robert » par exemple). Il est aussi nécessaire de recourir à des grammaires : pour connaître les règles principales et les appliquer facilement, les trois « Bescherelle », notamment, sont précieux et très simples à manier (« Bescherelle » Grammaire, Orthographe et Conjugaison, Paris, Hatier, choisir une édition pas trop ancienne). Celles et ceux qui voudraient approfondir leur travail d’expression écrite trouveront des conseils bibliographiques supplémentaires dans le cours.