Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement premier semestre

Dans le prolongement du cours de méthodologie du premier semestre, ce cours propose un entraînement à l’analyse du récit, à l’aide des outils de la narratologie. Il fournira également les éléments d’une initiation à la stylistique, dans le but de fournir aux étudiant.e.s une palette large d’outils d’analyse textuelle (nécessaires à la réalisation du commentaire composé). Le travail sera effectué à partir d’une anthologie mise à la disposition des étudiants, illustrant diverses modalités du texte narratif. Il articulera une part d’apprentissage théorique et une part de mise en application pratique réalisée à partir d’exercices diversifiés dont le commentaire composé.

Connaître les principaux éléments de la narratologie, mettre en pratique cette connaissance pour analyser un texte de type narratif

Connaître les principaux outils de la stylistique, et les mettre en pratique dans l’analyse d’un texte.

Savoir rédiger des éléments d’analyse de textes narratifs

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :

Somme des travaux effectués durant le semestre (50% de la note) + commentaire composé guidé par des questions, portant sur le programme du groupe de TD suivi pendant l’année, 3h (50% de la note).

• Régime dérogatoire session 1 : Commentaire composé guidé par des questions, portant sur le programme du groupe de TD de référence, 3h.

• Session 2 dite de rattrapage : Commentaire composé guidé par des questions, correspondant au programme du groupe de TD de référence ou celui du groupe de TD suivi pendant l’année, 3h.jh

Goût pour la lecture et la réflexion critique.

Avoir une expression écrite et orale en français claire et correcte

Connaître les bases de l’analyse textuelle, et notamment celles qui correspondent à l’analyse du récit

Avoir une culture littéraire correspondant au niveau du lycée

Aptitude à relever des informations pertinentes dans un document complexe

Aptitude à s’exprimer clairement à l’écrit pour exposer les résultats d’une analyse

Aptitude à construire un raisonnement de manière progressive et orientée

Connaître les principes du commentaire composé.

TD de Juliette Fabre