Formes et genres 3 : les genres narratifs

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement quatrième semestre

Cet enseignement est composé d’un cours magistral (CM) correspondant à des contenus fondamentaux et d’un cours de travaux dirigés (TD) portant sur une ou des œuvres précises.

En complément des cours « Formes et genres 1 » du S1 consacré à la poésie, et « Formes et genres 2 » du S3 consacré au théâtre, le cours magistral vise à renforcer la connaissance et la maîtrise des spécificités génériques et formelles propres aux genres narratifs.

Les TD seront consacrés à l’étude d’une œuvre complète et /ou d’une anthologie de textes narratifs variés ; les étudiant.e.s enrichiront ainsi leur connaissance d’un ou plusieurs genre(s) narratif(s) (roman, récit, conte, nouvelle, etc.) et leur compréhension des enjeux propres à l’écriture narrative. Le cours entraînera à la pratique du commentaire composé.

• Enrichir sa culture littéraire et sa connaissance des formes et genres de la littérature
  • Renforcer sa maîtrise et sa connaissance des spécificités formelles et génériques propres aux genres narratifs
  • Comprendre les enjeux propres à l’écriture narrative
  • Améliorer sa maîtrise de l’exercice du commentaire composé.

M3C en 2 sessions

CM :

• Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note):

Questions de synthèse sur le cours dont les réponses supposeront la rédaction d’un développement organisé (1 seule épreuve sur table, en 1 h.).

TD :

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris):

• Régime dérogatoire session 1: au cours d’une même épreuve sur table en 3 h, évaluation du C.M. et des T.D.

Question(s) de synthèse sur le CM dont les réponses supposeront la rédaction d’un développement organisé et un commentaire guidé par des questions portant sur un extrait de l’une des œuvres au programme du TD désigné comme TD de « référence ».

• Session 2 dite de rattrapage: au cours d’une même épreuve sur table en 3 h, évaluation du C.M. et des T.D.

Question(s) de synthèse sur le CM dont les réponses supposeront la rédaction d’un développement organisé et un commentaire guidé par des questions portant sur un extrait de l’une des œuvres au programme du TD suivi ou de celui désigné comme TD de « référence » pour les étudiant.e.s en régime dérogatoire.

• Goût pour la lecture et la réflexion critique
  • Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale
  • Capacité à organiser un raisonnement
  • Maîtrise des outils d’analyse littéraire

• Identifier les spécificités génériques et formelles d’un texte
  • Maîtriser les outils propres à l’analyse d’un texte narratif
  • Disposer d’une bonne culture générale littéraire
  • Savoir produire un raisonnement argumenté à partir d’un texte littéraire
  • Mobiliser des capacités rédactionnelles

Les étudiant.e.s devont se procurer les deux œuvres suivantes :

Emmanuel Carrère, L’Adversaire, Gallimard, « Folio », 2001.

Christian Gailly, Un soir au club, Éditions de Minuit, coll. « double », 2004.

Une bibliographie sera distribuée au début du cours.