Analyse documentaire en ligne 2 (datavisualisation)

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement sixième semestre

Ce cours s’inscrit dans le prolongement de ce qui a été proposé au S2 dans le cours Analyse documentaire en ligne 1. Les étudiant.e.s seront invité.e.s à renforcer leur maîtrise de la recherche documentaire en travaillant notamment à partir d’une analyse automatisée de Big Data. Des bases de la programmation (Python, JupyterLab) seront ainsi acquises.

Gestion documentaire : collecter des informations (littéraires, historiques, culturelles), vérifier des données, actualiser ou corriger des documents référencés.

Analyse des documents : Analyser des textes et les confronter entre eux ; distinguer plusieurs niveaux de sens dans l’œuvre écrite et iconographique.

Initiation à l’analyse statistique quantitative de données issues de corpus textuels.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :

- un ou plusieurs devoir(s) en classe ou à la maison  : analyse de corpus numériques (50 %)

- une épreuve de 2 h lors de la dernière séance : questions de cours + analyse de texte ou de documents portant sur les questions abordées durant le semestre  (50 %).

• Régime dérogatoire session 1 : questions de cours + analyse de texte ou de documents portant sur les questions abordées durant le semestre

• Session 2 dite de rattrapage : questions de cours + analyse de texte ou de documents portant sur les questions abordées durant le semestre

Aucune connaissance préalable en code ou en informatique n’est nécessaire. L’accès à un ordinateur ou une tablette est nécessaire en dehors des cours. Il est recommandé d’avoir son propre outil numérique en cours.

Une aptitude à effectuer des recherches bibliographiques, à gérer et confronter divers types de ressources documentaires, requise dans les métiers de la documentation et du patrimoine.

Un esprit de synthèse, lui permettant de restituer des données ou une réflexion avec clarté, en vue d’élaborer des documents de synthèse ou des compte-rendus.

Une bibliographie sera distribuée aux étudiant.e.s au début du premier cours.