Philosophie de l'art

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Groupe BERNER : Art et interprétation

Dans le domaine de l’art, l’acte d’interpréter semble au premier abord intimement lié aux différents plans que sont la production des œuvres, leur contemplation, leur compréhension, leur critique et désigne des activités fort différentes suivant qu’il s’agisse de l’interprétation des artistes eux-mêmes ou de l’interprétation des artistes par les amateurs et critiques d’art. Interprétons-nous et comprenons-nous vraiment une image comme un texte, la musique comme un langage… ? Que signifient « interpréter » et « comprendre » dans les différents arts ? Que comprenons-nous en art  et comment procédons-nous ? Ne trouvons-nous pas en art un « sens » sans « signification » ?

Le cours s’attachera à étudier des textes classiques de la philosophie de l’art à la lumière de la question de l’interprétation (Kant et la faculté de juger, les premiers romantiques et la critique comme achèvement de l’œuvre, Cassirer et l’art comme forme symbolique, Gadamer et la compréhension à l’aune de l’art, Danto et la constitution ontologique de l’œuvre d’art par l’interprétation, sa critique par Shusterman…), tout en les confrontant à des analyses matérielles d’œuvres relevant des différents arts.

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Objectifs

Ce cours propose une initiation au problème de l’art en philosophie, en insistant sur la découverte et la familiarisation avec les œuvres ayant marqué, influencé ou subverti les discours sur l’art. Il offre aux étudiant(e)s la possibilité de se familiariser, au contact des textes, avec les doctrines et concepts spécifiques, mais aussi avec les productions en incluant les éléments de contexte culturel, politique, scientifique ou théologique nécessaires à la compréhension de ces enjeux.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 3 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 3 heures

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Heures d'enseignement

  • Philosophie de l'art TD24h

Pré-requis nécessaires

Culture philosophique correspondant au niveau d’une deuxième année de licence en philosophie et culture générale d’une classe de Terminale. Un intérêt pour l’histoire des arts et/ou les pratiques artistiques contemporaines ou non est bienvenu.

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Compétences visées

Acquisition d’une connaissance de base des grands problèmes et des grandes doctrines de la philosophie de l’art et de l’esthétique. Compréhension de la relation entre constructions philosophiques et pratiques artistiques ou culturelles. Capacité à resituer les grandes doctrines esthétiques et/ou les pratiques artistiques dans leur contexte historique et leur conceptualité philosophique.

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Bibliographie

Groupe BERNER :

 

Immanuel Kant, Critique de la faculté de ju­ger, tr. A. Renaut, Paris, 1995

Ernst Cassirer, Essai sur l’homme, trad. N. Massa, Paris, Minuit, 1975, p. 197-240

Martin Heidegger, « L’origine de l’œuvre d’art »,  in M. Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part, trad. fr. W. Brokmeier, Paris, Gallimard, 1980, p. 13-98

Hans-Georg Gadamer, Vérité et méthode, tr. P. Fruchon, J. Grondin, G. Merlio, Paris, Seuil, 1996, p. 17-190

Arthur Danto, L’Assujettissement philosophique de l’art, trad. fr.  Cl. Hary-Schaeffer, Paris, Seuil, 1993

Richard Shusterman, Sous l’interprétation, trad. J.-P. Cometti, Combas, L’éclat, 1994

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