Service universitaire de la formation des maîtres

Enseignement quatrième semestre

Cet enseignement est une remise à niveau en littérature française et en rédaction. Les domaines abordés sont la compréhension de textes, la culture littéraire et la pratique de l’exercice de synthèse d’un corpus.

L’assimilation de la méthode de la synthèse est progressive : elle s’entreprend avec l’appropriation du vocabulaire propre à l’analyse littéraire et avec l’explicitation des références qui préexistent au texte.

De Sénèque à Umberto Eco, du roman de chevalerie à l’autobiographie moderne, le corpus feuilleté fait la part belle aux oeuvres patrimoniales et constitue un bon viatique à la fois pour les amateurs de lecture et pour  les lecteurs amateurs.

Modalités pédagogiques : 3 séances en présentiel + 6 séances en autoformation à distance sur l’espace coursenligne + 1 séance Test final en présentiel. Plusieurs activités collaboratives auront lieu en présentiel ou à distance (rdv de travail en ligne enseignant-étudiants).

Accès : Le cours est destiné aux L2 ou aux L3 n’ayant pas suivi ce module en L2, il a lieu aux S4/S6.

Volume horaire travail personnel de l’étudiant : 19h30 sur 37h30 globales

Cette formation a pour objectif de rafraîchir et d’enrichir la culture littéraire tout en soutenant la fréquentation des oeuvres classiques : Il s’agit d’une part de développer les compétences du lecteur expert qui passent par la saisie du sens littéral et par le décodage de l’implicite et d’autre part de pratiquer un  exercice technique évalué notamment au CRPE : la synthèse d’un corpus.

Évaluation : Contrôle continu obligatoire, pas de régime dérogatoire.

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue : la moyenne se compose pour 40% d’évaluations réalisées à distance (quiz ou devoirs) et pour 60% d’un Test Final réalisé lors des semaines d’examens.
  • Session 2 dite de rattrapage : Test en présentiel (type QCM).

• Compréhension et synthèse de texteEAD12h
  • Compréhension et synthèse de texteTD6h

Les compétences visées sont, outre la compréhension fine des enjeux d’un texte, la capacité à mobiliser des connaissances littéraires et culturelles propres à étayer une analyse de textes croisée. Sont également visées la maîtrise de la technique de la synthèse et la correction de la langue écrite.

-Tout florilège ou autre anthologie de la littérature française.

- Les Figures de style, Henri Suhamy, collection “Que sais-je”,  PUF, 1981 ( ou tout autre petit dictionnaire des principales figures de style).