• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Cet enseignement a pour but de fournir aux étudiant.e.s des outils pour construire une argumentation : dégager une problématique, construire un plan, rédiger un paragraphe argumentatif, distinguer les grandes catégories d’arguments, utiliser les exemples correctement. Il implique un travail sur la maîtrise d’une expression claire, ainsi qu’un entraînement à l’élaboration de présentations synthétiques à partir de plusieurs documents. Il articulera des éléments théoriques à assimiler et des exercices de mise en application variés, en groupe ou en autonomie. Il préparera notamment les étudiant.e.s aux situations professionnelles prises en compte par les épreuves des concour, telles que le commentaire argumenté de documents didactiques, ou à la présentation d’un dispositif didactique à partir de travaux d’élèves. 

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Objectifs

Maîtriser l’expression écrite de manière efficace en tenant compte du contexte

Maîtriser la construction d’un argument et l’utilisation des exemples

Élaborer un raisonnement synthétique à partir de données diverses

Construire un développement articulant des arguments bien distincts de façon progressive

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Évaluation

M3C en 2 sessions

 

 

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : ……………..

- Somme des travaux effectués durant le semestre (50%)

- Devoir sur table en fin de semestre en 2h: production d'une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires (50%)

 

 

  • Régime dérogatoire session 1 : …………….

Devoir sur table en 2h: Production d'une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires

 

  • Session 2 dite de rattrapage : …………….

Devoir sur table en 2h: Production d'une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Goût pour la lecture et le raisonnement critique.

Maîtrise correcte de l’expression écrite et orale en français

Connaissance des bases de l’argumentation

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Compétences visées

Maîtrise précise de l’expression écrite et orale

Maîtrise des techniques de l’argumentation

Aptitude à réunir des éléments afin de défendre un point de vue

Esprit de synthèse, aptitude à résumer des données en vue d’un but précis

Aptitude à enseigner les méthodes de l’argumentation

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Bibliographie

- Aristote, Rhétorique, introduction et traduction de P. Chiron, Paris, Garnier-Flammarion, 2007.

- Ruth Amossy, L’Argumentation dans le discours, Paris, Armand Colin, 2010.

- Bellenger, Lionel, L 'Argumentation. Des techniques pour convaincre, Paris, ESF, 1996.

- Florence Chaucheyras et Chloé Gaboriaux, L’Orthographe après le bac, Paris, Ellipses, 2012.

- Gilles Declercq, L’Art d’argumenter : Structures rhétoriques et littéraires, Paris, Éditions Universitaires, 1995.

- Perelman, Chaïm, Olbrechts-Tyteca, Lucie, Traité de l 'argumentation : La nouvelle rhétorique, Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, 1970.

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