Culture littéraire et pratique de l'oral (explication de textes)

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement quatrième semestre

Dans la continuité du cours « Culture littéraire et pratique de l'écrit » du semestre précédent, on cherchera dans cet enseignement à entraîner les étudiant.e.s à s'exprimer à l'oral, notamment à travers l'exercice de l'explication de texte, dont la maîtrise est requise tant pour l'obtention de la licence de lettres que dans le cadre de plusieurs concours. Des conseils seront donc donnés pour s'exprimer de manière efficace et aisée devant un public et, d'autre part, on reprendra l'ensemble de la méthodologie de l'explication de texte. Les étudiant.e.s seront ainsi invité.e.s à s'entraîner par le biais d'un ensemble de textes diversifiés.

Des indications seront données au sein du cours

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : 1 évaluation orale au cours du semestre (50 % de la moyenne) et une épreuve orale finale d’environ 10-15 minutes (50 % de la moyenne). Les deux évaluations consisteront en des « explications linéaires » de brefs extraits d’œuvres littéraires.

• Régime dérogatoire session 1 : 1 épreuve orale d’environ 10-15 minutes qui consistera en une « explication linéaire » d’un bref extrait d’une œuvre littéraire.

• Session 2 dite de rattrapage : 1 épreuve orale d’environ 10-15 minutes qui consistera en une « explication linéaire » d’un bref extrait d’une œuvre littéraire

- Maîtrise satisfaisante de l’expression écrite et orale en langue française

- Maîtrise des outils fondamentaux de l’analyse de texte

- Goût pour la lecture et bonne culture générale en littérature