Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
CM1 (E. Hache)
Les grandes questions de la philosophie. L’âme et le corps
Ce cours proposera une introduction à la question de l’âme et du corps. Qu’en est-il de cette mise à distance de l’âme et du corps qui court de Platon jusqu’aux neurosciences en passant par la théologie médiévale et bien sûr Descartes ? On hérite très largement d’une tradition de méfiance voire de rejet du corps, dans une perspective grecque comme chrétienne. Il s’agira alors, après un parcours de quelques grandes propositions de cette tradition, de relativiser i.e. de mettre en relation cette question des liens entre l’âme et le corps avec le monde dans lequel elle s’élabore, pour tenter de comprendre et de mieux cerner ce qui se joue ici. De quel corps parle-t-on ? Au regard d’autres sociétés, avons-nous plus séparé ou attaché nos âmes et nos corps ? Et qu’en est-il de cette tradition de rejet face au corps de gloire ressuscité de la théologie chrétienne ? Autant de questions qui nous permettront d’éclairer cette question transversale à toute l’histoire de la philosophie occidentale.
CM2 (F. Mégret)
L’idée de “nature humaine”
Pour répondre à la question “Que signifie être humain ?”, les philosophes ont souvent cherché à décrire la spécificité de l’expérience du sujet humain, en relation avec le monde qui l’entoure. À l’instar de ses cousines animales, l’espèce humaine posséderait donc un ensemble de caractéristiques communes, qui lui sont propres et qu’il convient de désigner par la locution “nature humaine”. Cette idée désigne paradoxalement autant la tentative de compréhension par l’être humain de sa propre nature qu’un processus de hiérarchisation entre l’humain et le non-humain, comme si l’humanité s’était volontairement séparée du monde naturel pour créer son propre empire, dans la “culture”. Explorant la condition biologique et sociale du sujet libre et rationnel, son rapport technique et laborieux à la nature environnante, la diversité des langues, des religions, des cultures ou des normes, ce cours s’arrêtera donc sur des moments et des textes-clefs de l’histoire de la philosophie occidentale pour proposer une introduction aux débats qui jalonnent aujourd’hui le champ de l’anthropologie philosophique.
Bibliographie
Platon, Phédon
Aristote, De l’âme
Augustin, Cité de dieu, 22
Thomas, Somme théologique, I, 50
Descartes, Méditations métaphysiques
Eduardo Viveiros de Castro, Métaphysiques cannibales
Philippe Descola, Par-delà nature et culture
Val Plumwood, Dans l’œil du crocodile
Bibliographie CM2 (F. Mégret) : Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.
Aristote, Éthique à Nicomaque (IVe s. av. J-C)
Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755)
Claude Lévi-Strauss, Les structures élémentaires de la parenté (1949) ; Race et histoire (1952)
Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne (1958)
Philippe Descola, Par-delà nature et culture (2005)