Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement quatrième semestre

Esthétique et politique : de Kant aux débats contemporains

Qu’est-ce qu’un jugement esthétique ? Quels sont ses présupposés et quelles sont ses conséquences morales et politiques ? Le cours consiste en une introduction aux concepts fondamentaux de la philosophie de l’art moderne et contemporaine. Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur les pages de la Critique de la faculté de juger d’Immanuel Kant consacrées à la définition du « jugement esthétique » et aux notions de « beau », de « sublime », d’« art » et de « génie ». Dans un deuxième temps, nous analyserons les implications politiques de l’esthétique kantienne et ses résonances dans les discussions esthétiques et politiques contemporaines. Nous suivrons ainsi un parcours qui nous mènera aux débats philosophiques du vingtième siècle, en abordant des penseurs tels que Hannah Arendt, Theodor Adorno, Hans-Georg Gadamer, Pierre Bourdieu, Jean-François Lyotard et Jacques Rancière.

Introduction aux concepts fondamentaux de la philosophie de l’art moderne et contemporaine

Introduction générale à la pensée de Kant et à ses interprétations politiques

Développement de compétences de lecture et compréhension d’un texte philosophique classique

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

• Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

• 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

• 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H - TD de référence

• Kant, Critique de la faculté de juger, Flammarion, Paris 200.
  • Séguy-Duclot, Leçons sur l’esthétique de Kant, Ellipses, Paris, 2018.
  • Arendt, Juger. Sur la philosophie politique de Kant, Seuil, Paris 1991
  • Bourdieu, La distinction. Critique sociale du jugement, Éditions de Minuit, Paris 1979.
  • Rancière, Malaise dans l’esthétique, Galilée, Paris 2004.