• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Phrase et subordination

Le CM (18h) se compose de trois parties : une première partie sur la phrase, une deuxième partie sur la subordination (en particulier les phrases complétives, relatives et interrogatives), une troisième partie sur les circonstancielles et d’autres constructions complexes. On abordera le problème de la complexité en langue.

Le TD (24h) est le pendant pratique du cours CM : de nombreux exercices permettent de maîtriser l’analyse de la structure des phrases, d’apprendre à identifier leurs propriétés clés. L’objectif final est d’être capable de reconnaître les différentes constructions phrastiques, de connaître leurs propriétés, et de pouvoir produire des exemples.

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Objectifs

Comprendre le statut et les propriétés de la phrase.

Maîtrise l’analyse syntaxique des structures phrastiques simples et complexes.

Savoir identifier (connaître le nom) et connaître les propriétés des constructions phrastiques fréquentes : complétives, relatives, interrogatives, circonstancielles, dislocations, topicalisations, tours clivés.

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Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 50%+ CT50%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité. (TD)
  • Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
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Heures d'enseignement

  • TDTD24h
  • CMCM18h

Pré-requis obligatoires

Bases en syntaxe : Maîtriser la Nature et la fonction des unités et des constituants. Maîtriser les constructions verbales du français (simples et prédications complexes).

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Compétences visées

Analyse de la structure des phrases simples et complexes du français.

Capacité à mobiliser et à appliquer les tests linguistiques de façon appropriée.

Capacité à produire des exemples.

Comprendre les phénomènes d’enchâssement, et les structures à extraction.

Constituer des connaissances savantes et techniques sur les différents type de constructions phrastiques.

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Bibliographie

Riegel, M., Pellat, J.-C., Rioul, R., Grammaire méthodique du français, Paris : PUF.

Abeillé, A. Godard, D., Grande grammaire du français, Acte Sud.

Delaveau, A., La Phrase et la subordination, Armand Colin.

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Ressources pédagogiques

De nombreuses ressources sur l’espace cours en ligne dédié.

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