• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Ce cours propose l’examen d’un mythe classique de l’antiquité à la période contemporaine. L’analyse des mythes et de leurs réécritures constituant l’un des aspects essentiels de l’approche comparatiste des textes, il s’agira d’initier les étudiants à l’étude intertextuelle à partir d’un exemple significatif. À partir de l’analyse détaillée des toutes premières constructions d’un mythe, de l’analyse de ses invariants, nous proposerons un parcours diachronique à travers la littérature européenne afin de suivre les diverses transformations et reformulations qu’il a pu subir. Le corpus sera constitué, pour sa première partie, d’une série d’extraits permettant de saisir l’évolution chronologique des avatars du mythe, et dans une seconde partie d’une ou deux œuvres contemporaines de format raisonnable, afin de mettre en perspective les modes de réappropriation ou de réécriture de la matière mythique. 

Pour ce qui concerne le groupe de Mr Laborie, le propos portera, cette année, sur le mythe de Médée, à partir de la version antique d’Euripide jusqu’à des versions tout à fait contemporaines (Pasolini, Christa Wolf, Sara Stridsberg). Celui de Mme Canessa portera sur Orphée, également dans une perspective diachronique.

Ce cours propose l’examen d’un mythe classique de l’antiquité à la période contemporaine. L’analyse des mythes et de leurs réécritures constituant l’un des aspects essentiels de l’approche comparatiste des textes, il s’agira d’initier les étudiants à l’étude intertextuelle à partir d’un exemple significatif. À partir de l’analyse détaillée des toutes premières constructions d’un mythe, de l’analyse de ses invariants, nous proposerons un parcours diachronique à travers la littérature européenne afin de suivre les diverses transformations et reformulations qu’il a pu subir. Le corpus sera constitué, pour sa première partie, d’une série d’extraits permettant de saisir l’évolution chronologique des avatars du mythe, et dans une seconde partie d’une ou deux œuvres contemporaines de format raisonnable, afin de mettre en perspective les modes de réappropriation ou de réécriture de la matière mythique. 

Pour ce qui concerne le groupe de Mr Laborie, le propos portera, cette année, sur le mythe de Médée, à partir de la version antique d’Euripide jusqu’à des versions tout à fait contemporaines (Pasolini, Christa Wolf, Sara Stridsberg).

Le groupe de Mme França Bastos travaillera quant à lui sur la figure de Méduse, du mythe antique présent dans les Métamorphoses d'Ovide aux versions développés au XXe siècle par Hélène Cixous, Sylvia Plath et Sylvie Germain, tout en prenant appui sur les nombreuses représentations du mythe dans l'histoire des arts et de la musique.

Contact-s :

Jean-Claude LABORIE : jlaborie@parisnanterre.fr

Raísa FRANCA BASTOS : franca.bastos.raisa@gmail.com

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Objectifs

L’objectif de ce cours est double. Il s’agit dans un premier temps de proposer une méthode d’analyse textuelle spécifique à la discipline. La mise en relation de textes issus de périodes et de cultures différentes autour d’une problématique ou d’un thème préalablement défini, ainsi que les précautions que cela suppose, introduit l’étudiant aux exigences et à l’intérêt d’une perspective comparatiste. En second lieu, il s’agit de proposer une approche des deux exercices canoniques de la discipline, le commentaire composé et la dissertation.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

 

 

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : Un DM en milieu de semestre, comptant pour 40% de la note et un DST de 2h, deux courts essais argumentatifs sur deux questions transversales, comptant pour 60%

 

 

 

  • Régime dérogatoire session 1 : un devoir sur table de 2h: deux courts essais argumentatifs sur deux questions transversales

 

 

  • Session 2 dite de rattrapage : un devoir sur table de 2h: deux courts essais argumentatifs sur deux questions transversales

 

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Heures d'enseignement

  • Mythe et littérature TD24h

Pré-requis nécessaires

  • goût pour la lecture
  • intérêt pour les mythologies
  • Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale
  • Connaissance des outils basiques d’analyse littéraire
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Compétences visées

  • Disposer d’une culture générale concernant les mythologies (en particulier la mythologie d’origine gréco-romaine) et leur influence dans les cultures mondiales.
  • Savoir analyser le traitement singulier d’une figure mythique dans une oeuvre artistique
  • Savoir synthétiser de manière claire des connaissances sur les grandes théories concernant la notion de mythe.
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Bibliographie

Textes au programme pour le cours de Mr Laborie :

  • Sara Stridsberg, Medealand, traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy, Paris, l’Arche éditeur, 2011, (édition originale 2009).
  • Christa Wolf, Médée, voix, Paris, Stock, 2001 (édition originale 1996)
  • Pier Paolo Pasolini, Médée, présenté et traduit par Christophe Mileschi, Paris, Arléa, 2002. C’est le script travaillé par l’auteur pour le film qu’il a réalisé (Médée, 1969). Le film sera utilisé également comme support pendant le cours. Il est bon de l’avoir vu au moins une fois en entier.
  • Euripide, Médée, quelle que soit l’édition.

Textes au programme pour le cours de Mme França Bastos :

- Ovide, Métamorphoses (livre IV), Paris, Garnier Flammarion, 1966.

- Sylvia Plath, « Medusa », dans Ariel, trad. et éd. par Valérie Rouzeau, Paris Gallimard, 1965.

- Hélène Cixous, Le rire de la Méduse, Paris, Galilée, 1970.

- Sylvie Germain, L'enfant Méduse, Paris, Gallimard, 1991.

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Ressources pédagogiques

Cours de M Laborie :

Médée, 1969, film réalisé par Pier Paolo Pasolini, avec Maria Callas dans le rôle de Médée.

 

Cours de Mme França Bastos :

Roger Caillois, Méduse et Cie, Paris, Gallimard, 1990 [1960].

Camille Dumoulié, « Méduse », dans Pierre Brunel (dir.), Dictionnaire des mythes littéraires, Monaco, Éditions du Rocher, 1994 [1988], p. 1018.

Sigmund Freud, « La Tête de Méduse », Résultats, idées, problèmes. Vol. II : 1921-1938, Paris, PUF, 1985 [1922 ; 1940], p. 49-50.

Dimitris Karakostas, « Méduse », dans Pierre Brunel (dir.), Dictionnaire des mythes féminins, Monaco, Éditions du Rocher, 2002, p. 1287.

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