Philosophie et problèmes du temps présent (EAD)

Enseignement cinquième semestre

Le possible

Le cours portera sur la notion de possible. Il commencera par examiner les différents sens du possible, ainsi que les différentes critiques philosophiques de l’idée même de possible. Il s'articulera ensuite autour de trois questions, qui seront l'occasion d'examiner différents types d'interprétation métaphysique du possible : (1) le possible appartient-il aux choses elles-mêmes, à travers les capacités et les propriétés essentielles qui leur sont propres, ou bien n'existe-t-il que comme corrélat d’une représentation de la réalité ? (2) Juger possible une certaine situation, est-ce faire référence à un monde possible, ou bien les mondes possibles ne sont-ils que les projections de jugements de possibilité? (3) Les notions de possibilité et de nécessité sont-elles interdéfinissables, ou bien renvoient-elles à des directions différentes, et plus généralement quel statut accorder aux modalités ?

Ce cours se propose d’approfondir un ou plusieurs problèmes en montrant comment ils prolongent, transforment ou renouvellent certains débats marquants de l’histoire de la philosophie. Il offre aux étudiant(e)s un éclairage problématique qui les incite à confronter un ou plusieurs systèmes de pensée en se montrant attentifs à leur conceptualité, leur contexte historique, leurs courants et traditions revendiquées ou réarticulées à partir de ce problème.

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : un travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
  • Régime dérogatoire session 1 :une  épreuve sur table d'une durée de 4 heures
  • Session 2 dite de rattrapage : une épreuve sur table d'une durée de 4 heures

• Philosophie et problèmes du temps présent (EAD)EAD24h

L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une troisième année de licence en philosophie.

• Maîtrise de la conceptualité des grands courants de la philosophie à partir d’un axe problématique.

Aristote, Métaphysique, livre Θ, trad. Tricot, Paris, Vrin.

Henri Bergson, La pensée et le mouvant, Paris, PUF, 1938.

Stéphane Chauvier, Le sens du possible, Paris, Vrin, 2010.

Saul Kripke, La logique des noms propres, Paris, Minuit, 1980.

Willard V. O. Quine, « Trois degrés d'implication dans la modalité »,

in Les voies du paradoxe et autres essais, Paris, Vrin, 2011.

Jean-René Vernes, Critique de la raison aléatoire, Paris, Aubier, 1982.