• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Le cours se concentrera principalement (mais non exclusivement) sur la Renaissance, période d’apparition du livre imprimé, afin de voir dans quelle mesure l’évolution du support écrit façonne et modifie les pratiques de lecture, le rapport au livre, la condition d’auteur, etc. A travers des extraits d’œuvres européennes, et en s’appuyant aussi sur des représentations picturales, il s’agira d’étudier l’imaginaire du livre dans son versant historique (le livre et l’humanisme ; le livre et la Réforme ; le rôle des imprimeurs) mais aussi plus intime (figures du lecteur, l’auteur et son livre), pour voir comment, à partir du XVIe siècle, le livre devient moyen de culture, de plaisir, mais aussi d’action.

 

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Objectifs

  • connaître les effets de la révolution de l’imprimerie sur le champ littéraire du XVIe siècle et au-delà
  • comprendre la manière dont l’histoire de l’édition, l’évolution des supports, la représentation littéraire du livre et de la lecture structurent un imaginaire collectif du livre
  • pratiquer l’analyse textuelle en tenant compte de la poétique du support
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Évaluation

M3C en 2 sessions

 

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : un DM comptant pour 50% sous forme de commentaire de texte ou d’essai sur un auteur ; une épreuve finale sur table de 2 heures sous forme de commentaire de texte, comptant pour 50 %.

 

 

  • Régime dérogatoire session 1 : …pas de régime dérogatoire possible pour ce cours………….

 

 

  • Session 2 dite de rattrapage : …une épreuve sur table de 2h en lien avec le cours………….
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Heures d'enseignement

  • Imaginaire du livre 1TD24h

Pré-requis nécessaires

  • Intérêt pour l’histoire du livre et des pratiques littéraires
  • Goût pour la lecture et l’analyse des textes littéraires
  • Capacité à mobiliser les outils de base de l’analyse textuelle
  • - Maîtrise correcte du français oral et écrit
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Compétences visées

  • Maîtriser les grands aspects de la révolution de l’imprimerie
  • Savoir analyser et mettre en perspective les textes littéraires en fonction de notions d’histoire et d’histoire littéraire
  • Maîtriser l’analyse textuelle en fonction d’une problématique donnée
  • savoir rédiger une analyse construite en temps limité.
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Bibliographie

à préciser

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