Littérature, arts, médias 3  : littérature pour la jeunesse

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

La littérature pour la jeunesse représente une part importante de la production contemporaine et un secteur capital de l’édition. Dès notre plus jeune âge, elle contribue à structurer notre relation à la lecture et à la fiction. Prenant acte de cette importance, notre cours se propose d’offrir aux étudiants une initiation à la littérature pour la jeunesse, ses enjeux, son histoire, ses différentes formes, ses caractéristiques et ses logiques communicationnelles. Les étudiant.e.s seront amenées à produire des analyses de textes et des synthèses argumentées, y compris en temps limité.

Contact-s :

suzanne.canessa@gmail.com

Lire plus

Objectifs

Offrir une approche d’ensemble de la littérature pour la jeunesse

Aborder plus particulièrement certaines œuvres exemplaires de ce champ littéraire.

Donner aux étudiant.e.s des outils leur permettant de mieux comprendre ces œuvres et leurs spécificités.

Amener les étudiant.e.s à produire des synthèses argumentées autour des enjeux du cours.

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

 

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : ……………..

Un devoir en contrôle continu, prenant la forme d’un écrit ou d’un oral (50%)

Un examen sur table de 2h prenant la forme de deux ou trois questions, en fin de semestre (50%)

 

  • Régime dérogatoire session 1 : …………….

Un examen sur table de 2h prenant la forme de deux ou trois questions

 

  • Session 2 dite de rattrapage : …………….

Un examen sur table de 2h  prenant la forme de deux ou trois questions

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Littérature, arts, médias 3  : littérature pour la jeunesseTD24h

Pré-requis nécessaires

  • Goût pour la lecture et pour les productions culturelles pour la jeunesse
  • Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale
  • Connaissance des outils de base de l’analyse littéraire
Lire plus

Compétences visées

- Une culture générale et littéraire ; une connaissance de l’histoire de la littérature française, des idées, et du livre, lui permettant de situer une œuvre littéraire, de l’interpréter selon son contexte.

- Une meilleure connaissance de la culture moderne et contemporaine pour la jeunesse

- Une aptitude à argumenter, à présenter une problématique à l’attention d’un lectorat (capacités rédactionnelles) ou d’un auditoire (capacités orales), suivant des objectifs variés (politique, publicité, communication d’entreprise).

Lire plus

Bibliographie

Charles Perrault, Les Contes de Ma Mère l’Oye (1697), J’ai Lu-Librio Littérature N°32

Comtesse de Ségur & Pénélope Bagieu, Les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles Modèles & Les Vacances (1858), Folio Junior N°496, N°134 & N°48

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince (1943), Folio Junior n°100

Pierre Gripari, La Sorcière de la rue Broca et autres contes de la rue Broca (1967), Folio Junior n°440

Pef, La belle lisse poire du prince de Motordu (1980) Gallimard Jeunesse, L’Heure des Histoires n°19

Daniel Pennac, Kamo, l’agence Babel (1992), Folio Junior n°800

Claude Ponti, Okilélé (1993), Ecole des Loisirs

Lire plus

Ressources pédagogiques

Des éléments de bibliographie critique seront évoqués en début de semestre

Lire plus