• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Le stage a une durée de 24 heures (minimum obligatoire) comprenant au moins une demi-journée par semaine pendant 8 semaines au second semestre, de janvier à mai. Il s'agit pour l'étudiant d'observer la pratique pédagogique et les processus d’apprentissage.
Ce stage poursuit un but de pré-professionnalisation et d'approfondissement du métier. L'enseignement "Observation et analyse des pratiques de la classe" prépare à observer les activités d’enseignement et d’apprentissage dans la classe, l’acte d’enseignement en regard des programmes, la relation pédagogique, les processus d’apprentissage, les caractéristiques des élèves, leurs réussites et difficultés. Les observations réalisées sur le lieu de stage servent ainsi d'appui à l'enseignement "Observation et analyse des pratiques de la classe".

L'étudiant est chargé de trouver lui-même son lieu de stage.

Lire plus

Objectifs

Engager une réflexion critique d’un ou plusieurs domaines d’enseignement en regard des programmes scolaires ; approfondir la réflexion sur la relation pédagogique, la conduite de la classe, les processus  d’apprentissage ; apprendre à observer et analyser les caractéristiques et les postures des élèves, leurs réussites et difficultés ; questionner la pertinence d’une ou plusieurs situations d’apprentissage ; forger sa capacité à intervenir oralement devant un public ; tirer parti des observations pour construire une problématique cohérente.

Lire plus

Évaluation

L'étudiant remet au SUFOM son attestation de fin de stage signée par l'établissement.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Compétences visées

Analyser les pratiques de la classe

Lire plus

Bibliographie

Ressources sur le site éducation.gouv.fr : les BO concernant les programmes des cycles 1-2-3

Ressources pédagogiques et programmes Cycles 1-2-3 sur le site eduscol.fr

Le socle commun de connaissances, compétences et de culture

Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation

Lire plus