Bible, éthique et littérature

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

L’enseignement « Bible, éthique et littérature » est un enseignement de littérature comparée qui peut prendre deux formes.

-À partir d’un corpus défini par le professeur, il peut être centré sur la réécriture d’épisodes ou de figures bibliques dans la littérature mondiale. Dans ce premier cas, les étudiants seront invités à travailler à partir d’une anthologie, couplée ou non à l’étude d’une œuvre complète.

-À partir d’un corpus défini par le professeur, il peut être centré sur les rapports entre littérature et éthique. Dans ce cas, les étudiants travailleront soit à partir d’une anthologie (couplée ou non à l’étude d’une œuvre complète), soit sur deux ou trois œuvres littéraires traversées par une même question éthique.

Lire plus

Objectifs

FORMULE 1 (Bible/littérature) :

- Acquisition ou consolidation de la culture biblique (mise au point requise sur l’histoire et la constitution des textes bibliques, repères culturels et éléments d’exégèse, enjeux éthiques et politiques de l’herméneutique biblique), étude de la postérité biblique dans la littérature européenne et mondiale.

FORMULE 2 (Ethique/littérature) :

- Initiation des étudiants à l’approche éthique des textes littéraires, dans l’esprit du « tournant éthique de la critique » : mise en rapport de la lecture des œuvres littéraires et des grandes questions morales.

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

 

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :

 

- Un travail à la maison (commentaire ou essai) (50%)

- Un dst (partiel) de 2h (commentaire ou essai ou questions de synthèse) (50%)

 

 

  • Régime dérogatoire session 1 :

Dst de 2h (commentaire ou essai ou questions de synthèse)

 

  • Session 2 dite de rattrapage :

Dst de 2h (commentaire ou essai ou questions de synthèse)

 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Bible, éthique et littérature TD24h

Pré-requis nécessaires

  • Goût pour la lecture et la découverte de textes anciens et de cultures diverses
  • Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale
  • Capacité à organiser un raisonnement et maîtrise des outils d’analyse littéraire de base.
Lire plus

Compétences visées

Savoir lire un texte biblique dans une perspective littéraire et culturelle

-Maîtriser les outils d’analyse de la mythocritique

-Comprendre les enjeux et les méthodes d’une approche éthique des textes littéraires

Lire plus

Bibliographie

1/ Pour les groupes de Madame Parizet :

  • Les textes à étudier seront fournis en cours
  • Une Bible, quelle qu’elle soit (cette question sera abordée dès le premier cours)
  • Ouvrages à consulter : voir la bibliographie générale

2/ Pour les groupes de Mme Déborah Bucchi

  • anthologie de textes comportant quelques épisodes clefs de la Bible (distribuée en cours)
  • Claudia Castellucci, Romeo Castellucci, Les Pèlerins de la matière. Théorie et praxis du théâtre. Écrits de la Socìetas Raffaello Sanzio, Besançon, les Solitaires intempestifs, 2001.
  • des photographies ainsi que des extraits de spectacles créés par Romeo Castellucci (Tragedia Endogonidia ; Go down, Moses ; Sur le concept du visage du fils de Dieu) et de certaines de ses mises en scène (l’oratorio Il primo omicidio d’Alessandro Scarlatti ; l’opéra Moses und Aron de Schönberg) seront analysés en cours.

 

Bibliographie générale (ouvrages à consulter) :

  • Encyclopédie littéraire de la Bible, sous la direction de Robert Alter et Frank Kermode [The Literary Guide to the Bible, 1987], Bayard, 2003. Présentation littéraire de chacun des livres qui composent la Bible : à consulter par chapitre, pour accompagner la lecture de tel ou tel livre.
  • Culture biblique, Olivier Millet et Philippe de Robert, PUF, collection « Premier Cycle », 2001. Dans cette excellente collection destinée aux étudiants de licence, un panorama très complet de ce que devrait être la parfaite « culture biblique » de l’étudiant idéal. Pour compléter votre culture, si vous connaissez déjà un peu la Bible, ou pour approfondir vos connaissances, une fois le cours assimilé. Une somme, sérieuse et richement documentée.
  • Lectures bibliques. Aux sources de la culture occidentale, Anne-Marie Pelletier, Nathan/Le Cerf, 1973 (réédition en 1998). Un ouvrage ancien (les progrès de l’exégèse biblique, les découvertes archéologiques récentes, en particulier, ne sont pas pris en compte), mais qui demeure très utile en raison de la qualité pédagogique de son approche. Pour ceux qui n’ont encore jamais lu la Bible, il s’agit là d’une excellente introduction à la lecture de ce texte fondateur, remarquable de clarté et de précision.
  • La Bible dans les littératures du monde, sous la direction de Sylvie Parizet, Paris, Ed. du Cerf, 2016 (deux volumes sous coffret, 700 entrées). Pour mieux percevoir la richesse et la diversité des liens qui unissent la Bible et la littérature dans toutes les cultures. 400 entrées par écrivains, 200 entrées par pays/aire linguistique, et 100 entrées par figures ou épisodes bibliques.
Lire plus