Sémantique 2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Le cours est consacré à la sémantique de la phrase assertive. On étudie les relations entre sens et référence dans la proposition et on s’intéresse particulièrement à la manière dont différents niveaux interagissent, le niveau du groupe nominal, du prédicat et de la proposition.

À propos des groupes nominaux, on présente la différence entre référence extensionnelle et référence intensionnelle, par exemple selon que un stylo renvoie à un stylo particulier ou à un exemplaire quelconque de la classe des stylos. Concernant la référence des prédicats, on présente différents types de procès, plus ou moins dynamiques (Paul est assis / Paul s’assied), plus ou moins transitoires (Paul aime le tennis / Paul regarde le match). À propos de la référence des propositions, on analyse la référence de phrases simples comme Paul est beau / Paul dort / Paul sort. On étudie parallèlement la sémantique de quelques temps verbaux ainsi que différentes formes de modulation modales ou aspectuelles, analysant les valeurs d’auxiliaires (pouvoir, finir, etc.) et d’adverbes (bien, encore, etc.). L’étude des propriétés interprétatives de quelques conjonctions, dans le champ de la coordination, de l’hypothèse et de la cause notamment permet d’ouvrir sur la sémantique des phrases complexes.

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Objectifs

L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les acquis de la sémantique concernant le sens et la référence des phrases assertives simples et complexes. Il s’agit donc de sémantique grammaticale : on s’intéresse au sens des structures grammaticales et des mots grammaticaux.

Sur le plan méthodologique, on s’entraîne à utiliser les principaux tests permettant de distinguer valeurs et emplois, et on se familiarise avec les techniques d’explicitation qui permettent de reconstituer la valeur d’un énoncé ou d’un élément en fonction de son contexte.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : ……………..

Au moins deux évaluations, dont l’une sur table et en temps limité comptant pour 50% de la note, comportant soit des questions de cours, soit des exercices portant sur le fonctionnement sémantique d’éléments verbaux, d’auxiliaires, d’adverbes ou de connecteurs, et sur l’interprétation d’énoncés dont il s’agit d’expliciter sens et référence.

 

 

  • Régime dérogatoire session 1 : …………….

Une épreuve en temps limité, comportant soit des questions de cours, soit des exercices portant sur le fonctionnement sémantique d’éléments verbaux, d’auxiliaires, d’adverbes ou de connecteurs, et sur l’interprétation d’énoncés dont il s’agit d’expliciter sens et référence. (2h)

 

  • Session 2 dite de rattrapage : …………….

Une épreuve en temps limité, comportant soit des questions de cours, soit des exercices portant sur le fonctionnement sémantique d’éléments verbaux, d’auxiliaires, d’adverbes ou de connecteurs, et sur l’interprétation d’énoncés dont il s’agit d’expliciter sens et référence. (2h)

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Heures d'enseignement

  • Sémantique 2TD24h

Pré-requis nécessaires

Bases de la linguistique générale et de la sémantique générale.

Connaissances grammaticales suffisantes pour identifier catégories, groupes et fonctions.

Syntaxe des prédicats et syntaxe des phrases complexes.

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Compétences visées

Connaissance des principaux acquis de la linguistique contemporaine permettant la description du sens des énoncés.

Savoir manipuler des concepts théoriques.

Connaître le sens et l’utilisation de termes métalinguistiques.

Savoir pratiquer des tests sur des données de langue.

Savoir argumenter une analyse.

Savoir décomposer sémantiquement une phrase.

Savoir expliciter le sens d’un mot, d’une expression et d’une phrase.

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Bibliographie

Etudes à consulter

Corblin, F., 2013. Cours de sémantique. Introduction, Paris

De Vogüé, S., 2014, « Effets sémantiques, syntaxiques et énonciatifs du jeu entre quantité et qualité », LINX 70-71, 141-164.

Riegel, M., Pellat, J.-C., Rioul, R., 1994, Grammaire méthodique du français, Paris : PUF.

Roussarie, L., 2017, Manuel de sémantique formelle, Chapitre 2 « Sémantique vériconditionnelle et calcul des

prédicats » (http://l.roussarie.free.fr/?Manuel-de-semantique-formelle).

 

Textes étudiés

Davidson, D., 1967, « The logical Form of Action Sentences », in Rescher, N., ed, The logic of Decision

and Action, Pittsburgh.

Frege, G., 1892 (1971) « Sens et dénotation », in Écrits logiques et philosophiques, Seuil.

Vendler, Z., 1957, « Verbs and Times », Linguistics in Philosophy, Ithaca: Cornell University Press, p. 97-121.

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