Baccalauréat ou diplôme équivalent

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement premier semestre

A travers un panorama historique puis en s’appuyant plus particulièrement sur un recueil complet, le cours conduira une réflexion générale sur l’écriture poétique. Associant entraînement régulier à la lecture orale et à l’analyse de poèmes, mais aussi compréhension de textes de critique ou de poétique, l’enseignant.e s’attachera à caractériser différentes formes ayant marqué le devenir de la poésie, surtout française (sonnet, élégie, poème en prose, vers libre, verset, écriture automatique…) et à fournir les moyens méthodologiques de les aborder. Il s’agira aussi de réintégrer ces formes dans leur évolution comme dans le contexte culturel large auquel elles participent.

• Renforcer la pratique de la lecture et de l’analyse de textes poétiques.
  • Enrichir la culture des étudiant.e.s concernant l’évolution des formes poétiques, étudier en profondeur un recueil et les approches critiques qui s’y intéressent.
  • Former les étudiant.e.s à l’analyse du texte poétique en approfondissant les connaissances acquises lors de la scolarité antérieure. Les étudiant.e.s s’entraîneront en particulier au commentaire de texte, à l’écrit et à l’oral.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : Somme des exercices réalisés durant le semestre (50%) et devoir sur table en fin de semestre (commentaire guidé par des questions, 2h, 50%)

• Régime dérogatoire session 1 : …devoir sur table (commentaire guidé par des questions, 2h)

• Session 2 dite de rattrapage : ……devoir sur table (commentaire guidé par des questions, 2h)

• Goût pour la lecture et la découverte de la poésie.
  • Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale.
  • Capacité à organiser une réflexion
  • Connaissance des outils d’analyse littéraire de base.

Compétences visées:

• Enrichissement de la culture littéraire générale, plus particulièrement dans le domaine de la poésie.
  • Savoir mobiliser des informations sur des contextes historiques et esthétiques permettant de situer certaines oeuvres poétiques.
  • Capacité à lire et analyser un texte poétique à l’aide de méthodes appropriées.
  • Savoir construire un commentaire de poème à l’aide de questions.
  • Savoir rédiger des argumentations dans le domaine de l’analyse littéraire.

TD d’Emmanuel Rubio : recueil au programme : Paul verlaine, Fêtes galantes, Romances sans paroles, précédé de Poèmes saturniens (Gallimard / Poésie) (d’autres éditions sont disponibles en volumes séparés)

TD de Maxime Dessy: Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal