Litterature française Moyen Age - XVIIe siècle

Enseignement premier semestre

Ce TD panoramique vise à donner aux étudiant.e.s des repères culturels et temporels dans la littérature des siècles anciens. Les textes réunis en anthologie, relevant de genres et de formes divers, seront replacés dans leur contexte historique, social, culturel et esthétique afin de dégager leurs enjeux, leurs modalités d’écriture et les spécificités liées à leur époque. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à mobiliser les savoir acquis pour répondre à des questions transversales sur les textes.

Ce corpus est complété par l’étude d’une œuvre intégrale, évaluée par des questions plus spécifiques. Les œuvres au programme de chaque TD seront indiquées à la rentrée.

Le TD de référence pour les étudiant.e.s en contrôle dérogatoire est celui de M. de La Gorce (l’oeuvre suivie étudiée est l’Heptaméron de Marguerite de Navarre).

Contact supplémentaire :

amandine.deloche @ gmail.com

- consolider sa culture littéraire

- dégager les spécificités des textes littéraires en fonction de leur contexte et de leurs modalités d’écriture

- acquérir des outils d’analyse pertinents et variés

- s’entraîner à la rédaction d'un développement organisé (synthèse, expression, nuances, construction) en vue de la maîtrise de l’exercice de la dissertation.

• Session 1 :

Épreuve écrite de 2 heures : rédaction d’un développement argumenté portant sur un texte ou un ensemble de textes.

• Session 2 dite de rattrapage :

• Littérature moyen-âge 17ème siècleTD24h

• Goût pour la lecture et curiosité pour l’histoire de la littérature française.
  • Capacité à se repérer dans le temps long de l’Histoire
  • Maîtrise correcte de l’expression écrite et orale en français.

- Disposer de connaissances fondamentales concernant l’histoire littéraire des siècles concernés

- Maîtriser les catégories culturelles nécessaires à la compréhension des œuvres littéraires

- Capacité à utiliser les outils d’analyse adaptés à la nature des textes abordés

- Capacité à rédiger une démonstration argumentée, illustrée par des citations.

- Compréhension d’une œuvre complète, dans l’état de la langue française correspondant à son époque (Moyen Âge-17e s.), de ses enjeux et de ses problématiques, afin de pouvoir répondre à des questions transversales.

Une anthologie et une œuvre complète au choix de l’enseignant

Histoire littéraire couvrant la période : La littérature française. Dynamique & histoire, Tome I,  Cerquiglini-Toulet, Lestringant, Forestier, Bury, Folio essais (No 495), 2007

Œuvres au programme des différents TD (liste à compléter) :

• Groupes de Sarah Clément :

Molière, Le Misanthrope, édition critique de Claude Bourqui, Le Livre de poche, série Théâtre de poche, 2000, n°6133.

- Groupe de Mathieu de La Gorce :

Marguerite de Navarre, L’Heptameron, éd. Gisèle MATHIEU-CASTELLANI, Le Livre de poche classique, 1999

• Groupe de Marie Friess :

Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, oeuvre intégrale. Edition recommandée: FolioPlus classiques, dossier par Dorian Astor, 2000.