ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce TD panoramique vise à donner aux étudiant.e.s des repères culturels et temporels dans la littérature des siècles anciens. Les textes réunis en anthologie, relevant de genres et de formes divers, seront replacés dans leur contexte historique, social, culturel et esthétique afin de dégager leurs enjeux, leurs modalités d’écriture et les spécificités liées à leur époque. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à mobiliser les savoir acquis pour répondre à des questions transversales sur les textes.
Ce corpus est complété par l’étude d’une œuvre intégrale, évaluée par des questions plus spécifiques. Les œuvres au programme de chaque TD seront indiquées à la rentrée.
Le TD de référence pour les étudiant.e.s en contrôle dérogatoire est celui de M. de La Gorce (l’oeuvre suivie étudiée est l’Heptaméron de Marguerite de Navarre).
Objectifs
- consolider sa culture littéraire
- dégager les spécificités des textes littéraires en fonction de leur contexte et de leurs modalités d’écriture
- acquérir des outils d’analyse pertinents et variés
- s’entraîner à la rédaction d'un développement organisé (synthèse, expression, nuances, construction) en vue de la maîtrise de l’exercice de la dissertation.
Évaluation
- Session 1 :
Épreuve écrite de 2 heures : rédaction d’un développement argumenté portant sur un texte ou un ensemble de textes.
- Session 2 dite de rattrapage :
Épreuve écrite de 2 heures : rédaction d’un développement argumenté portant sur un texte ou un ensemble de textes.
Pré-requis obligatoires
- Goût pour la lecture et curiosité pour l’histoire de la littérature française.
- Capacité à se repérer dans le temps long de l’Histoire
- Maîtrise correcte de l’expression écrite et orale en français.
Compétences visées
- Disposer de connaissances fondamentales concernant l’histoire littéraire des siècles concernés
- Maîtriser les catégories culturelles nécessaires à la compréhension des œuvres littéraires
- Capacité à utiliser les outils d’analyse adaptés à la nature des textes abordés
- Capacité à rédiger une démonstration argumentée, illustrée par des citations.
- Compréhension d’une œuvre complète, dans l’état de la langue française correspondant à son époque (Moyen Âge-17e s.), de ses enjeux et de ses problématiques, afin de pouvoir répondre à des questions transversales.
Bibliographie
Une anthologie et une œuvre complète au choix de l’enseignant
Histoire littéraire couvrant la période : La littérature française. Dynamique & histoire, Tome I, Cerquiglini-Toulet, Lestringant, Forestier, Bury, Folio essais (No 495), 2007
TD de Mathieu de La Gorce :
Marguerite de Navarre, L’Heptameron, éd. Gisèle MATHIEU-CASTELLANI, Le Livre de poche classique, 1999
TD Juliette Fabre:
TD Amandine Lebarbier :
À travers l’étude d’un corpus de lettres et d’une oeuvre intégrale, les Lettres de l’année 1671 de Mme de Sévigné, il s’agira de réfléchir à la manière dont la lettre - réelle ou fictive - s’impose comme un genre littéraire à part entière, obéissant à des codes précis en fonction de la période envisagée, et constituant un objet historique riche d’enseignement sur l’époque dont elle se fait le reflet.
Une anthologie de textes distribuée en classe.
Mme de Sévigné, Lettres de l’année 1671, Paris, Gallimard, Folio classique, édition de Roger Duchêne.
TD Amandine Deloche:
Molière, Tartuffe, Paris, Flammarion, GF, édition de Bénédicte Louvat-Molozay.