• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Ce cours propose d’aborder la littérature et plus généralement l’écriture dans leurs rapports (multiples et variés) avec les images (peinture, bien sûr, mais aussi gravure, dessin, photographie, cinéma…). Il donnera l’occasion de réfléchir aux fonctionnements comparés du langage, de la littérature d’un côté, de l’image de l’autre, en étudiant leurs liens et articulations possibles. Comment l’image suscite-t-elle l’écriture ? Par quels procédés le texte rend-il compte de l’image (description…) ou à l’inverse comment l’image illustre-t-elle un texte ? Selon quels dispositifs texte et images peuvent-ils s’articuler dans le livre (texte dans l’image ? image dans le texte ?..). Il sera l’occasion, également, d’introduire à l’histoire des arts ou encore aux enjeux de la critique d’art. Les étudiant.e.s s’exerceront à l’analyse croisée de textes et d’images.

Contact supplémentaire :

herissonarmelle@gmail.com

Lire plus

Objectifs

- Analyser et confronter des documents : textes littéraires et documents iconographiques.

- Approfondir la culture générale, à la fois littéraire et artistique.

- Réfléchir aux langages littéraires et iconiques (notamment à l’aide de théories esthétiques et de la sémiologie)

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

 

 

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :

Un devoir maison : analyse de document(s) texte + image et/ou écriture créative autour d'une image (comptant pour 50% de la note)

Un devoir sur table en fin de semestre (durée 2h) : analyse de document(s) texte + image et/ou écriture créative autour d'une image (comptant pour 50% de la note)

 

 

Régime dérogatoire session 1 : une épreuve sur table en 2h (analyse de document(s) texte + image et/ou écriture créative autour d'une image) correspondant au programme du TD de référence.

 

Session 2 dite de rattrapage : une épreuve sur table en 2h (analyse de document(s) texte + image et/ou écriture créative autour d'une image) correspondant au programme du TD de référence ou du TD suivi pendant l'année

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Texte et imageTD24h

Pré-requis nécessaires

Une maîtrise correcte de la langue française (écrite et orale)

Un goût pour la lecture, l’étude de textes littéraires

Une curiosité pour l’histoire de l’art

Lire plus

Compétences visées

-Être capable d’analyser, dans des perspectives littéraires (rhétoriques, stylistique ; études des grands procédés…) mais aussi culturelle et historique, des textes et des documents iconographiques

-Maîtriser certains grands enjeux de l’histoire de l’image.

- savoir rédiger des analyses argumentées de productions artistiques

Lire plus

Bibliographie

Cours de Thomas Clerc :

 

Hervé Guibert, L’image fantôme, Editions de Minuit, 1981.

 

Cours d’Anne Struve-Debeaux :

 

OUVRAGES :

Histoire de l’Art – Peinture, sculpture et architecture, édition Hachette (2000)

 

Art du Moyen Age –  Jean GIONO : Voyage en Italie   (1953)    pour le peintre Giotto

 

Art du XVIe siècle –  Jean GIONO : Jean le Bleu (1932)  pour le peintre Pieter Brueghel 

 

Art du XVIIe siècle –  Edmond et Jules de GONCOURT : Journal (l’année 1861) pour le peintre Rembrandt

                                Paul CLAUDEL : L’Œil écoute (1946), « Introduction à la peinture hollandaise » (1935) pour le peintre  Rembrandt

 

Art du XVIIIe siècle – Edmond et Jules de GONCOURT : L’Art du XVIIIe siècle pour le peintre Antoine Watteau

                                Marcel PROUST : le poème Antoine Watteau   

                                Denis  DIDEROT : Correspondance littéraire(Salons de 1759 à 1771) pour le peintre                      Jean-Baptiste Greuze                 

 

Art du XIXe siècle –  François WEYERGANS : Le Radeau de la Méduse (1983)  pour le peintre Théodore Géricault.

                              Charles BAUDELAIRE : L’Art romantique(1869) pour le peintre Eugène Delacroix

 

Art du XXe siècle -  Antonin ARTAUD : Van Gogh le suicidé de la société (1947) pour le peintre Vincent Van Gogh

                             Anne STRUVE-DEBEAUX :  l'avant-propos du roman Le Nuage d'or. Autour d'un cercle littéraire et artistique de l'Allemagne à la Belle Époque (1903-1913) qui a été rédigé par Marga Berck (1875-1970) et traduit et publié par les éditions Classiques Garnier en 2017.

                            Anne STRUVE-DEBEAUX : un article "Regards de Man Ray" qui a été publié par la revue Europe en 1995.

 

 

Cours de Fabrice Moulin :

Œuvres étudiées:

Diderot, salons, Gallimard, Folio classiques », 2008. (édition de Michel Delon)

Baudelaire, Ecrits sur l’art, « classiques de poche », Le livre de Poche

 

Complément bibliographique :

 

Sur Diderot critique d’art :

  • Le goût de Diderot : Greuze, Chardin, Falconet, David... Lausanne/ Paris / Montpellier, Hazan / Musée Fabre / Fondation de l’Hermitage, 2013.
  • Starobinski, Jean, Diderot dans l’espace des peintres, Paris, réunion des musées nationaux, 1991. Rééd. A la suite de Diderot : écrits sur l’art et les artistes, Hermann.

 

Sur Baudelaire critique d’art :

  • Laforgue, Pierre, Ut pictura poesis : Baudelaire, la peinture et le romantisme, Lyon, 2000.
  • Musée de la vie romantique, éd. L’oeil de Baudelaire : [exposition, Paris, Musée de la vie romantique, 20 septembre 2016-29 janvier 2017], Paris: Paris musées Musée de la vie romantique, 2016.

Cours de Armelle Hérisson :

 

Œuvres étudiées

De Samuel Beckett, aux Éditions de Minuit :

- Le monde et le pantalon, suivi de Peintres de l’empêchement

- l’image

- Oh les beaux jours, suivi de Pas moi

- Quad

- Film, dans Comédie et actes divers

Lectures complémentaires

De Samuel Beckett : Trois dialogues, « Bram van Velde » [dans Cahier de l'Herne, pages 66-67], En attendant Godot, Fin de partie, Le Dépeupleur, Murphy, L’Innommable, poèmes…

Lire plus