• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    42.0h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Cet enseignement est composé d’un cours magistral (CM) correspondant à des contenus fondamentaux et d’un cours de travaux dirigés (TD) portant sur des œuvres précises.

En complément du cours « Formes et genres 1 » du S1 consacré à la poésie, le cours magistral vise à renforcer la connaissance et la maîtrise par les étudiant.e.s des spécificités génériques et formelles propres au théâtre.

Les TD seront consacrés à l’étude d’une ou deux œuvres intégrales ; les étudiant.e.s enrichiront ainsi leur compréhension des enjeux propres à l’écriture théâtrale et à la dramaturgie, en observant des exemples de mise en scène. Le cours entraînera à la pratique du commentaire composé. Des éléments bibliographiques complémentaires seront indiqués en début de semestre.

Lire plus

Objectifs

-Enrichir sa culture littéraire et sa connaissance des formes et genres de la littérature

-Renforcer sa maîtrise et sa connaissance des spécificités formelles et génériques propres au théâtre

-Comprendre les enjeux propres à l’écriture théâtrale

-Améliorer sa maîtrise de l’exercice du commentaire composé

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

CM :

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note):

Questions de synthèse sur le cours dont les réponses supposeront la rédaction d’un développement organisé (1 seule épreuve sur table, en 1 h.).

TD :

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris):

Somme des exercices effectués durant le semestre ( 50%) et un devoir sur table de deux heures en fin de semestre :commentaire guidé par des questions portant sur un extrait de l’une des œuvres au programme du TD (50%)

 

  • Régime dérogatoire session 1: au cours d’une même épreuve sur table en 3 h, évaluation du C.M. et des T.D.

Question(s) de synthèse sur le CM dont les réponses supposeront la rédaction d’un développement organisé et un commentaire guidé par des questions portant sur un extrait de l’une des œuvres au programme du TD désigné comme TD de « référence ».

 

  • Session 2 dite de rattrapage: au cours d’une même épreuve sur table en 3 h, évaluation du C.M. et des T.D.

Question(s) de synthèse sur le CM dont les réponses supposeront la rédaction d’un développement organisé et un commentaire guidé par des questions portant sur un extrait de l’une des œuvres au programme du TD suivi ou de celui désigné comme TD de « référence » pour les étudiant.e.s en régime dérogatoire.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Formes et genres 2 : théâtre CM18h
  • Formes et genres 2 : théâtre TD24h

Pré-requis nécessaires

- Goût pour la lecture

- Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale 

- Capacité à organiser un raisonnement

- maîtrise des outils d’analyse littéraire de base.

Lire plus

Compétences visées

- Comprendre et maîtriser les spécificités génériques et formelles propres au théâtre

- Maîtriser les outils propres à l’analyse d’un texte théâtral

- Développer une culture générale dans le domaine des arts du spectacle

- Savoir faire un commentaire composé 

Lire plus

Bibliographie

TD de Thomas Clerc

  • Jean Genet, Les Bonnes, Folio théâtre, N°55.

TD d’Hélène Parent :

Œuvres au programme :

  • Marie-Joseph Chénier, Charles IX (dans le volume Théâtre, Charles IX, Henri VIII, Fénelon, Timoléon, GF-Flammarion, 2002).
  • Victor Hugo, Le Roi s’amuse, coll. Folio classique, 2009.

 

Bibliographie indicative:

  • Olivier Bara (dir.), Théâtre et peuple de Louis-Sébastien Mercier à Firmin Génier, éd. Classiques Garnier, 2017.
  • Pierre Frantz et Sophie Marchand (dir.), Le Théâtre français du XVIIIe siècle, éd. Avant-Scène 2009.
  • Florence Naugrette, Le Théâtre romantique, histoire, écriture, mise en scène, Point, coll. « essais », 2001.
Lire plus

Ressources pédagogiques

TD d’Hélène Parent :

Lire plus