Histoire littéraire : littérature du 18ème siècle

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    42.0h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Cet enseignement est composé d’un cours magistral (CM) correspondant à des contenus fondamentaux, et d’un cours de Travaux dirigés (TD) portant sur des œuvres précises. La partie CM du cours permettra la mise en contexte (historique et culturel) de la littérature des Lumières en mettant notamment l’accent sur les dimensions politique, philosophique, religieuse du fait littéraire, ainsi que sur le renouvellement des genres littéraires au XVIIIe siècle (le roman-mémoires et le roman épistolaire, le drame, le conte philosophique et moral, le dictionnaire etc.).

 

 Les TD permettront d’entrer concrètement dans l’étude de la littérature des Lumières à travers la lecture d’une œuvre ou de deux œuvres de genres différents, au choix de l’enseignant.e.

Enseignants: FAULOT Audrey, MOULIN Fabrice, PETIET Benoit

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Objectifs

 - Acquisition d’une culture générale, d’une connaissance de l’histoire de la littérature française, des pratiques, des formes et des idées qui la constituent, permettant à l’étudiant.e de situer une œuvre et de l’interpréter selon son contexte. 

- Développement d’une capacité à apprécier les particularités et la richesse créative des œuvres grâce à des cadres et éléments pertinents de culture générale.

- Développement des capacités à l’analyse des œuvres littéraires et des capacités à en rendre compte de manière satisfaisante, avec un bon niveau d’expression écrite et orale.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

CM :

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note):

Questions de synthèse sur le cours dont les réponses supposeront la rédaction d’un développement organisé (1 seule épreuve sur table, en 1 h 30.).

 

TD :

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris):

la note finale résulte pour 50 % de la note mise à une ou plusieurs évaluation(s) réalisée(s) durant le semestre ; et, pour 50 %, d'une épreuve finale de 2 h. consistant en une ou plusieurs question(s) précise(s) conduisant à l'analyse d’un extrait d’une œuvre au programme.

 

  • Régime dérogatoire session 1 : au cours d’une même épreuve sur table en 3 h. évaluation du C.M. et des T.D.

Question(s) de synthèse sur le CM dont les réponses supposeront la rédaction d’un développement organisé + une ou plusieurs question(s) précise(s) conduisant à l'analyse d’un extrait de l’une des œuvres au programme du TD désigné comme celui de « référence ».

 

  • Session 2 dite de rattrapage : au cours d’une même épreuve sur table en 3 h. évaluation du C.M. et des T.D.

Question(s) de synthèse sur le CM dont les réponses supposeront la rédaction d’un développement organisé + une ou plusieurs question(s) précise(s) conduisant à l'analyse d’un extrait de l’une des œuvres au programme du TD suivi pendant le semestre ou du TD  désigné comme celui de « référence » pour les étudiant.e.s en régime dérogatoire.

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Heures d'enseignement

  • Histoire littéraire : littérature du 18ème siècle CM18h
  • Histoire littéraire : littérature du 18ème siècle TD24h

Pré-requis nécessaires

- Goût pour la lecture et curiosité pour les œuvres et la vie culturelle du passé.

- Connaissance des outils fondamentaux de l’analyse littéraire et capacité à rédiger un développement organisé.

- Maîtrise satisfaisante de la langue française à l’écrit et à l’oral.

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Compétences visées

- Acquisition de connaissances fondamentales et maîtrise d’œuvres littéraires intégrales, permettant d’appréhender des faits littéraires dans leurs contextes sociaux, historiques et intellectuels.

- Savoir rédiger des réponses synthétiques, organisées et claires à des questions susceptibles de vérifier une assimilation profonde et personnelle des contenus transmis.

- Savoir produire des analyses méthodiques et critiques de textes littéraires 

- Savoir restituer une réflexion ordonnée et personnelle à leur sujet, y compris en temps limité

- Maîtrise accrue de l’expression écrite et orale.

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Bibliographie

Pour le CM

  • CALAS, Frédéric, Le Roman épistolaire, Nathan, 1996.
  • CERNUSCHI (et al.), Oser l'Encyclopédie, un combat des Lumières, EDP Sciences, 2017.
  • COULET, Henri, Le Roman jusqu’à la Révolution, Armand Colin, 2014.
  • DIDIER, Béatrice, La Littérature de la Révolution française, Que sais-je, 1988.
  • FRANTZ, Pierre, et MARCHAND, Sophie, Le Théâtre français du XVIIIe siècle : histoire, textes choisis, mises en scène, L’Avant-scène théâtre, 2009. 
  • MARCHAND, Sophie, Histoire littéraire du XVIIIe siècle, Armand Colin, 2014.
  • MARTIN, Christophe, L’Esprit des Lumières. Histoire, littérature, philosophie, Armand Colin, 2017.
  • TADYÉ, Jean-Yves (dir.), La Littérature française, dynamique et histoire, II, Folio essais, 2007 (3 chapitres consacrés au XVIIIe siècle : « Séduire : l’âge rocaille » ; « Convaincre : le moment encyclopédique » ; « Toucher : le temps des révolutions »).

 

 

Pour le TD d’Audrey FAULOT

Intitulé du cours : « Amour et préjugés sociaux »

 

Œuvres intégrales au programme :

  • Denis Diderot, Madame de la Pommeraye, Madame de la Carlière, Le Livre de Poche, 2012.
  • Claudine de Tencin, Les Malheurs de l’amour (1747) : n’étant plus édité, l’ouvrage sera distribué en cours.

À compléter avec : Émilie du Châtelet, Discours sur le bonheur, Payot & Rivages, 2014.

 

Bibliographie indicative :

 

Sur Diderot :

  • Pour comprendre l’épisode de Mme de Pommeraye d’où il est tiré, lire le roman de Diderot Jacques le fataliste, Le Livre de poche, 2000.
  • Lire d’autres contes et récits de Diderot : « Les deux amis de Bourbonne », « Entretien d’un père avec ses enfants », « Ceci n’est pas un conte », « Supplément au voyage de Bougainville », « Le Neveu de Rameau »…
  • Lire la préface de Michel Delon dans l’édition des Contes et romans, Gallimard, 2014, p. IX-XXXVI.
  • DUFLO, Colas, Diderot philosophe, Honoré Champion, 2013 (en particulier p. 426-428, p. 509-520).
  • RENAUD, Jean, « Diderot et le parler d’amour, Lecture du triptyque Ceci n’est pas un conte, Madame de la Carlière, Supplément au Voyage de Bougainville », dans Interpréter Diderot aujourd’hui, Le Sycomore, 1984, p. 217-232.
  • VASSILEV, Kris, « Deux vengeances de femmes : Diderot contre Barbey », Littérature, 2012/1 (n°165), p. 31-48, https://www.cairn.info/revue-litterature-2012-1-page-31.htm .

 

Sur Tencin et le roman-mémoires :

  • Lire la présentation d’Érik Leborgne dans son édition des Malheurs de l’amour, Desjonquères 2001, p. 7-22.
  • COULET, Henri, Le Roman jusqu’à la Révolution, Armand Colin, 2014, p. 441-445.
  • COULET, Henri, « Expérience sociale et imagination romanesque dans les romans de Mme de Tencin », Cahiers de l’Association Internationale des Études françaises, n°46, 1994, p. 31-51, URL : https://doi.org/10.3406/caief.1994.1830 .
  • DEL CARMEN MARRERO, Maria, « Madame de Tencin, sociabilité d’une romancière », Littérature, 2017/3 (N° 187), p. 64-77, URL : https://www.cairn.info/revue-litterature-2017-3-page-64.htm .
  • DÉMORIS, René, Le Roman à la première personne du Classicisme aux Lumières, Droz, 2002, « Introduction » p. 6-10, « La première personne triomphante », p. 397-460.

 

 

Pour le TD d’Hélène PARENT

Intitulé du cours : « La forme d’une ville : Paris dans la littérature du XVIIIe siècle »

 

Œuvres intégrales au programme :

  • Montesquieu, Lettres persanes, édition de J. Starobinski, Folio classique, 2003.
  • Louis-Sébastien Mercier, Le Tableau de Paris (anthologie), La Découverte, 2006.

Ces deux œuvres feront l’objet d’une analyse de détail, et leur étude sera complétée par des extraits variés qui seront distribués en début de semestre. 

 

Bibliographie indicative :

 

Sur Paris au 18e siècle :

  • Paris le jour, Paris la nuit, Robert Laffont, 1990 : éditions regroupant les deux ouvrages de L.-S. Mercier (Le Tableau de Paris et Le Nouveau Paris) et celui de Rétif de la Bretonne (Les Nuits de Paris).
  • Arlette Farge, Vivre dans la rue à Paris au 18e siècle, Folio histoire, 1992.
  • Daniel Roche, Le Peuple de Paris. Essai sur la culture populaire au 18e siècle, Fayard, 1998.

 

Sélection d’études critiques sur les œuvres au programme :

 

Sur Montesquieu et les Lettres persanes :

  • Annie Becq, Les Lettres persanes de Montesquieu, Folio, 1999 (un petit ouvrage pratique qui permet d’avoir une première approche de l’œuvre).
  • Georges Benrekassa, « Le parcours idéologique des Lettres persanes: figures de la socialité et discours politique », in Le Concentrique et l’excentrique, Payot, 1980, p. 305-325.
  • Jean Ehrard, L’Esprit des mots. Montesquieu en lui-même et parmi les siens, Droz, 1998.
  • Jean Goldzink, « Les Lettres persanes, roman de politique-fiction ? », in La Plume et l’idée, ou l’intelligence des Lumières, Le Manuscrit, 2008, p. 241-274.
  • Céline Spector, Montesquieu, Lettres persanes, de l’anthropologie à la politique, PUF, 1997.

 

Sur Mercier et Le Tableau de Paris :

  • Jean-Claude Bonnet, Le Paris de Louis Sébastien Mercier : cartes et index topographique, Mercure de France, 1994.
  • Jean-Claude Bonnet, Louis Sébastien Mercier (1740-1814) : un hérétique en littérature, Mercure de France, 1995.
  • Élisabeth Bourguinat, Les Rues de Paris au 18esiècle : le regard de Louis Sébastien Mercier, Paris Musées, 1999.
  • Laurent Turcot, Le Promeneur à Paris au 18esiècle, Gallimard, 2007.

 

Autres ressources suggérées :

 

 

Pour le TD de Benoît PETIET

Intitulé du cours : « Regards des Lumières sur l’Orient »

 

Œuvres intégrales au programme :

  • Prévost, Histoire d'une grecque moderne, Flammarion, 1999.
  • Voltaire, Zaïre, édition de Pierre Frantz, Gallimard, 2016.

 

Bibliographie indicative :

 

Sur Prévost :

Sur la vie et l’œuvre de l’abbé Prévost :

  • Jean Sgard, Prévost romancier, José Corti, 1968 (et le ch. XVII sur la Grecque moderne).

Pour une analyse d’ensemble du roman :

Sur la question de la narration en première personne : 

  • Jean Rousset, Narcisse romancierEssai sur la première personne dans le roman, José Corti, 1973, p. 127-157.
  • Jones, James F. « Textual ambiguity in Prévost’s Histoire d’une grecque moderne», Studi Francesi, XVII / 2, août 1983, p. 241-256.

 

Sur Voltaire :

Lecture des grandes préfaces aux tragédies de Voltaire (cf les liens)

 

 

D’autres TD sont à venir (programme à prévoir).

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Ressources pédagogiques

- le MOOC de l’Université Paris Nanterre « Le combat des Lumières » : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:upl+142002+session02/about#

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