• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Dans la continuité de ce qui a été proposé au semestre 3, ce cours vise à prolonger et à renforcer la découverte des enjeux propres à la littérature comparée. Autour d’une problématique laissée au libre choix de l’enseignant, les étudiant.e.s seront invité.e.s à confronter deux à trois œuvres issues d’aires géographiques, linguistiques et culturelles différentes par des exercices de commentaire de textes et de dissertation.

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Objectifs

-Approfondir la découverte de la discipline comparatiste

-Enrichir la culture littéraire des étudiant.e.s, notamment en matière de littérature étrangère

-Appréhender les enjeux de l’étude de textes issus de la littérature étrangère

-Savoir analyser des textes en traduction, provenant d’aires géographiques et culturelles différentes

-Comprendre  la méthodologie de la dissertation de littérature comparée et s’y exercer

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Évaluation

M3C en 2 sessions

 

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : un ou plusieurs devoirs réalisés au cours du semestre (50%) + une épreuve finale en 4 heures (50%) : commentaire, essai ou dissertation

 

  • Régime dérogatoire session 1 : une épreuve finale en 4 heures : commentaire, essai ou dissertation

 

 

  • Session 2 dite de rattrapage : une épreuve finale en 4 heures : commentaire, essai ou dissertation
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Heures d'enseignement

  • Littérature comparée 4TD24h

Pré-requis nécessaires

  • Goût pour la lecture et la découverte de cultures diverses
  • Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale
  • Capacité à organiser un raisonnement et maîtrise des outils d’analyse littéraire de base.
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Compétences visées

-Enrichir sa compréhension des enjeux propres à la littérature comparée

- Savoir lire et comprendre des textes de différentes périodes et appartenant à des aires géographiques, linguistiques et culturelles différentes

- Repérer des enjeux interculturels dans l’analyse littéraire

-Savoir faire une dissertation en littérature comparée

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Bibliographie

TD de Déborah BUCCHI :

 

Expression de l’absence et pratiques rituelles : gestes, larmes, chants, paroles. 

Bibliographie :

- Théâtre persan : choix de Téaziés ou drames traduits pour la première fois du persan par A. Chodzko (éd. 1878), Paris, Hachette Livre – BNF, 2014.

- Oriza Hirata, Chants d’adieu, Besançon, les Solitaires intempestifs, 2007.

- corpus de textes antiques (Grèce archaïque et classique) distribués en cours : Homère, Iliade, XXIV ; Eschyle, Les Perses ; Euripide, Alceste.

 

TD de Théo DI GIOVANNI :

 

Faire monde : Roman, territoires et Histoire au XXe et XXIe siècle :

Bibliographie :

- Bolano, 2666 [2004], Christian Bourgois, 2008

- Pynchon, V, [1961-1963], Seuil, 1985

 

TD d’Hélène DUBAIL

  • GROUPE 1

Description :

Le narrateur, cet obscur objet du récit

Le cours propose de se focaliser sur un des éléments-clefs du récit, le narrateur, pour en explorer les enjeux. À travers une sélection d’œuvres appartenant à des littératures et des époques diverses (Grimmelshausen, Maupassant, Flaubert, Verga, Walser, Christie, Nabokov…), lesquelles seront éclairées par une anthologie de textes théoriques, le cours propose d’étudier les variations que subit au fil du temps cette instance incontournable, romanciers et nouvellistes ayant tour à tour rêvé un narrateur omniscient, pseudo-objectif ou encore non fiable, quand ils n’ont pas tenté franchement de se débarrasser de lui.

Bibliographie :

Les livres suivants devront avoir été lus pour le cours mais il n’est pas indispensable de les acheter :

  • Maupassant, Le Horla: attention ! bien lire la seconde version de 1887 qui prend la forme d’un journal intime, proposée par exemple par Folio (Le Horla, éd. André Fermigier, 2014), Le Livre de Poche (Le Horla et autres récits fantastiques, éd. Marianne Bury, 2008), Flammarion (Le Horla et autres contes fantastiques, éd. Grégoire Schmitzberger, 2017) ou encore disponible ici : http://maupassant.free.fr/pdf/horla.pdf
  • Agatha Christie, The Murder of Roger Ackroyd / Le Meurtre de Roger Ackroyd (édition au choix, à lire en anglais ou en français)
  • Une anthologie complémentaire d’œuvres littéraires et de textes théoriques (Genette, Booth, Riggan, Jouve, etc.) sera distribuée en cours.

 

  • GROUPE 2

Description :

Le récit de voyage au temps du tourisme de masse

Au XIXe siècle, en plein âge d’or du récit de voyage, de nombreux romanciers prennent conscience du changement en train de s’opérer autour de la figure du voyageur : le touriste au sens ancien du terme, individu remarquable animé par l’envie de parfaire son éducation et de découvrir le monde, cède progressivement la place au touriste au sens actuel du terme, associé à la bêtise et au pullulement. En anticipant le phénomène d’un voyage accessible à tous et, surtout, raconté par tous, les romanciers font alors évoluer l’écriture viatique tout en questionnant la responsabilité de l’écrivain dans la croissance exponentielle du phénomène. Le cours propose d’étudier ces œuvres qui remettent en question nos propres pratiques, de voyage comme d’écriture.

Bibliographie :

Œuvre à lire :

  • Alphonse Daudet, Tartarin sur les Alpes dans La Trilogie de Tartarin, Petite Bibliothèque Payot, 2010 (ou autre édition au choix)
  • Les autres textes (Mirbeau, Allais, Butler, James, Jerome, Grossmith, Rod…) qui seront mis en regard avec cette œuvre seront distribués en cours.
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