Histoire littéraire : littérature du 16ème siècle

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Ce cours associant CM et TD a pour objectif de fournir aux étudiants des éléments de l’histoire intellectuelle et littéraire du XVIe siècle, en soulignant leur influence sur nos pratiques culturelles. On explorera ainsi quelques phénomènes essentiels de cette période, et leurs interactions avec des œuvres appartenant aux différents genres : l’invention de l’imprimerie et ses conséquences sur la forme du texte, la crise de l’interprétation liée à l’expansion de la philologie, les rapports entre l’humanisme et la création littéraire, partagés entre innovation et référence au passé antique, ou encore la crise de conscience provoquée par les grandes découvertes.

Le TD se concentrera sur l’étude d’une œuvre, ou de deux œuvres appartenant à deux genres différents, abordée(s) sous un angle particulier, défini par l’enseignant·e. Les étudiant·e·s auront à réaliser des exercices pratiques variés, en vue de la réalisation d’un commentaire composé.

Programme 2020 :

Rabelais, Le Quart Livre, éd. bilingue de G. Demerson, Points Seuil, 1997 (e-texte disponible en moyen français dans le Grand Corpus des littératures française et francophone, du Moyen Âge au 20e siècle sur le portail documentaire)

Montaigne, Les Essais, livre II, éd. Naya, Reguig-Naya, Tarrête, Gallimard, Folio, n° 4895, 2009 (translation en français moderne : éd. A. Lanly, Paris, Quarto, 1989-2002 ; e-texte : Grand Corpus des littératures française et francophone, du Moyen Âge au 20e siècle)

 

Bibliographie générale :

Histoire de la France littéraire, Lestringant-Zink, PUF, 2006.

La littérature française. Dynamique & histoire, Tome I,  Cerquiglini-Toulet, Lestringant, Forestier, Bury, Folio essais (No 495), 2007

Littérature du XVIe siècle, Lestringant, Rieu, Tarrête, Puf, 2000.

Lire plus

Objectifs

CM :

Savoir se repérer dans l’histoire culturelle du XVIe siècle

Savoir utiliser ses connaissances afin de répondre à des questions sur le cours de manière synthétique et ordonnée

 

TD :

Être capable de se repérer dans un texte écrit en moyen français

Être capable d’appliquer la méthode de l’analyse de textes acquise les années précédentes sur un texte de la Renaissance française

Etre capable de réaliser un commentaire composé exprimé de manière correcte, construit, et argumenté à l’aide d’analyses pertinentes.

Etre capable d’utiliser les connaissances acquises en CM et en TD pour nourrir une explication de texte

Lire plus

Évaluation

  • Session 1 :

Une épreuve écrite de 4 heures : questions de cours portant sur le programme du CM, 1 heure (50% de la note) ; commentaire composé portant sur un texte extrait de l’œuvre ou des œuvres au programme du TD   3 heures (50% de la note).

  • Session 2 dite de rattrapage :

Une épreuve écrite de 4 heures : questions de cours portant sur le programme du CM, 1 heure (50% de la note) ; commentaire composé portant sur un texte extrait de l’œuvre ou des œuvres au programme du TD   3 heures (50% de la note).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM18h
  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Avoir une expression écrite et orale en français claire et correcte

Méthode du commentaire composé en cours d’acquisition, demandant éventuellement des ajustements

Culture littéraire approfondie, notamment dans la connaissance des siècles anciens

Lire plus

Compétences visées

Disposer d’une culture littéraire solide

Aptitude à se repérer dans l’histoire culturelle

Aptitude à prélever des informations pertinentes dans un document complexe en fonction d’un angle de lecture précis

Aptitude à s’exprimer clairement à l’écrit pour exposer les résultats d’une analyse

Aptitude à construire un raisonnement de manière progressive et orientée

Lire plus

Bibliographie

- Rabelais, Le Quart Livre, éd. bilingue de G. Demerson, Points Seuil, 1997 (e-texte disponible en moyen français dans le Grand Corpus des littératures française et francophone, du Moyen Âge au 20e siècle sur le portail documentaire)

- Montaigne, Les Essais, Livre II, éd. Emmanuel Naya, Delphine Reguig-Naya, Alexandre Tarrête, Gallimard, Folio, n°4895, 2009 (translation en français moderne : éd. A. Lanly, Paris, Quarto, 1989-2002 ; e-texte : Grand Corpus des littératures française et francophone, du Moyen Âge au 20e siècle)

Bibliographie générale :

- Prigent (M.), Lestringant (F.), Zink (M.), Histoire de la France littéraire, PUF, 2006.

- Cerquiglini-Toulet (J.), Lestringant (F.), Forestier (G.), Bury (E.), La littérature française. Dynamique & histoire, Tome I, Folio essais, n°495, 2007.

- Lestringant (F.), Rieu (J.), Tarrête (A.), Littérature du XVIe siècle, PUF, 2000.

Lire plus