Histoire littéraire : littérature du moyen-âge

Enseignement sixième semestre

Ce cours associant CM (1.30h/semaine) et TD (2h/semaine) vise à apporter aux étudiants des repères solides pour la connaissance de la littérature médiévale, peu étudiée pendant les études secondaires et même en licence 1 et 2. Dans le CM seront abordés les genres, formes, courants de pensée ou univers imaginaires représentatifs de la période, organisés autour d’une thématique ou d’une problématique laissée au libre choix de l’enseignant.e, et soutenus par une anthologie d’extraits.

Dans le TD, l’étude d’une œuvre ou de deux œuvres de genres différents permettra d’approfondir les grands axes présentés dans le CM, en travaillant notamment sur l’exercice du commentaire composé.

- Savoir analyser des textes littéraires du Moyen Age

- être capable de se repérer dans un texte en ancien français en s'appuyant sur la traduction en français moderne

- comprendre une culture, une vision du monde, des mentalités anciennes

- se familiariser avec des notions, des problématiques spécifiques

- rédiger un commentaire composé

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue

CM : un devoir sur table terminal en 1.30h (questions de cours et/ou question.s de synthèse et/ou exercice d’écriture) comptant pour 50%

TD : au moins 2 notes, partiel compris : un devoir maison (25%) et un commentaire composé sur table de 4 heures en épreuve finale (25%)

• Régime dérogatoire session 1 : CM + TD : une épreuve sur table en 4 heures (questions portant sur le programme du CM + commentaire composé portant sur le programme du TD de référence)

• Session 2 dite de rattrapage : CM + TD : une épreuve sur table en 4 heures (questions portant sur le programme du CM + commentaire composé portant sur le programme du TD de référence)

• Histoire littéraire : littérature du moyen-âge CM18h
  • Histoire littéraire : littérature du moyen-âge TD24h

maîtrise correcte de la langue française (écrite et orale)

goût pour la lecture, l’étude de textes littéraires

curiosité pour la culture et la littérature anciennes, ouverture d’esprit

capacité à organiser des idées

maîtrise des outils d’analyse littéraire de base

Comprendre et maîtriser les spécificités de la littérature médiévale

Capacités de synthèse et d’analyse

Capacité à rédiger une dissertation et un commentaire composé (organiser ses savoirs et ses idées, élaborer une argumentation, choisir les citations pertinentes et savoir les expliquer).

CM de Julia Drobinsky : Images de la femme dans la littérature médiévale

ouvrage à consulter, notamment pour son introduction :

- D. Régnier-Bohler (dir.), Voix des Femmes au Moyen Age, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2016 (introduction p. VII à XXXI).

Des extraits seront distribués en cours et/ou mis sur Coursenligne.

TD de Julia Drobinsky : Figures de femmes entre amour et raison

- Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. et traduction Michel Rousse, GF-Flammarion.

- Christine de Pizan, Le Livre du Duc des vrais amants, éd. et traduction de D. Demartini et D. Lechat, Champion Classiques, coll. « Moyen Age », 2013.

TD de Florence Tanniou : L'amour au féminin (TD de référence pour étudiants en dérogatoire)

- Marie de France, Lais, éd. L. Harf-Lancner et K. Warnke, Le Livre de poche, Lettres Gothiques.

- Christine de Pizan, Cent Ballades d’amant et de dame, éd. J. Cerquiglini-Toulet, NRF Gallimard, Poésie.

Autres TD : enseignants et programmes à définir