• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours est destiné à faire découvrir aux étudiants l’existence et les caractéristiques spécifiques de ce qu’il est convenu d’appeler « Littératures francophones ». Il s’agit d’une part de les initier à la notion même de francophonie (en la distinguant de la Francophonie), d’autre part de les pousser à réfléchir aux enjeux du cloisonnement épistémologique entre « littérature française » et « littératures francophones », d’en souligner les difficultés, voire les apories. Le cours a également pour objectif de montrer aux étudiants l’extrême richesse et diversité de ces littératures en langue française et d’en aborder les spécificités : rapport à la langue, rapport à l’Histoire (coloniale notamment), rapport aux modèles canoniques (issus de l’histoire littéraire européenne), interculturalité, insertion dans tel ou tel champ littéraire, etc.

Une fois ces fondamentaux exposés, le cours reposera sur l’étude de deux œuvres issues soit d’une aire culturelle francophone unique (perspective d’approfondissement), soit de deux aires différentes (perspective d’élargissement). Des lectures complémentaires (d’extraits ou d’œuvres intégrales) pourront être proposées aux étudiant.e.s, qui s’exerceront à produire des analyses de textes et des réflexions transversales.

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Objectifs

- élargir la culture littéraire des étudiants aux littératures d’expression française à l’échelle mondiale.

- faire découvrir les problématiques liées à la notion de « francophonie » et de « littérature francophone ».

- délivrer des connaissances d’histoire littéraire sur les littératures francophones.

- donner des outils d’analyse spécifiques pour l’analyse textuelle et la réflexion critique

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :

- Un commentaire composé ou une dissertation (sur œuvre(s) au programme) au cours du semestre (50%).

- Une épreuve écrite de 2 heures à la fin du semestre : soit commentaire partiel d’un extrait d’une œuvre au programme, soit dissertation partielle sur une ou deux œuvres au programme (50%).

 

  • Régime dérogatoire session 1 :

- Une épreuve écrite de 2 heures : soit commentaire partiel d’un extrait d’une œuvre au programme, soit dissertation partielle sur une ou deux œuvres au programme.

 

  • Session 2 dite de rattrapage :

- Une épreuve écrite de 2 heures : soit commentaire partiel d’un extrait d’une œuvre au programme, soit dissertation partielle sur une ou deux œuvres au programme.

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Heures d'enseignement

  • Littératures francophonesTD24h

Pré-requis nécessaires

- curiosité intellectuelle, goût pour la lecture et la découverte de cultures différentes

- maîtrise de la langue française écrite et orale

- maîtrise méthodologique des rudiments du commentaire composé et de la dissertation.

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Compétences visées

- saisir les problématiques liées à la notion de « francophonie » et de « littérature francophone ».

- développer une réflexion sur les spécificités des littératures francophones, leurs contextes d’émergence et de développement, leurs points de convergence et divergence, le rapport des auteurs à la langue française.

- acquérir des connaissances d’histoire littéraire sur les littératures francophones.

- savoir analyser les textes francophones en fonction de leur contexte spécifique de production.

- savoir rédiger des analyses littéraires, y compris en temps limité.

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Bibliographie

Œuvres au programme :

- Kane (Cheikh Hamidou), L’Aventure ambiguë, Paris, Julliard, 1961, rééd. 10/18.

- Kourouma (Ahmadou), Les Soleils des Indépendances, Paris, Seuil, 1970, rééd. Coll. Points Seuil.

Une bibliographie critique sera donnée au début du cours

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