• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Maison des Langues

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Activités et l’organisation du cours EAD :

Ce cours a pour objectif de vous aider à perfectionner les compétences linguistiques qui vous permettront d'approfondir votre connaissance de la culture hispanique. Articulé sur la question du sentiment d’appartenance (construction d’une identité nationale, reconnaissance de l’appartenance de genre, etc.) ce cours pourra être organisé autour des thématiques suivantes : Ser mujer en América Latina y España: entre olvidos y afirmaciones, Naciones inconclusas.

 

Compétences travaillées :

- Compréhension de l’oral

- Compréhension de l’écrit

- Production écrite

- Production orale

 

À l’issue de ce cours, les étudiants devraient :

- avoir amélioré leurs compétences de réception et de production à l’écrit et à l’oral en espagnol

- avoir progressé dans leur capacité à argumenter et à structurer leur pensée

- avoir enrichi leurs connaissances sur l’histoire et l’actualité des sociétés contemporaines de pays de l’aire hispanique

- être en mesure de lire sans l’aide du professeur la presse en langue espagnole

 

Exemples de mise en situation / tâche finale : Ecris un discours de sensibilisation à la cause féministe / Présente une manifestation de revendication culturelle communautaire dans un pays d’Amérique Latine, etc.

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Objectifs

Perfectionner son niveau d’espagnol dans les compétences écrites et orales de réception et de production, travailler sur la notion d’appartenance (reconnaissance d’appartenance à un groupe, construction d’une identité nationale, etc.).

 

Utiliser un répertoire de ressources linguistiques et non linguistiques riche et élargi pour communiquer avec fluidité et naturel, pratiquement sans effort.

Avoir un répertoire lexical élargi permettant d’exprimer des nuances de signifié sans ambiguïté. 

Communiquer avec spontanéité, même dans des situations compliquées ou avec du bruit ou des interférences.

Employer le registre adéquat à chaque situation (familial, neutre, formel, etc.).

Rédiger des textes d’une extension significative (lettres et emails informels et formels longs et complexes, blogs, chats, courrier des lecteurs, textes complexes portant sur la spécialité professionnelle, comptes rendus longs de films, livres, etc.)

Avoir recours à des formulations appropriées pour faire face à des situations délicates : opérations bancaires compliquées, problèmes techniques par téléphone, etc.

 

Compétences communicatives travaillées grâce aux séquences thématiques choisies par l’enseignant :

Questionner sur les désirs et souhaits et répondre (me apetece, sueño con, me muero de ganas, sí/qué/quién + subj)

Exprimer la joie, la satisfaction et la tristesse de façons variées (estar como loco, alegrarse, llenar de felicidad, tener el gusto, afectar, sufrir, partírsele el corazón a alguien, entristecerse, etc.)

Donner des ordres et des instructions et demander des services (te ordeno que, puedes, quieres, tendrías la amabilidad de, haces el favor de, te pido por favor que, etc.)

Répondre à des ordres, instructions et requêtes (no hay inconveniente, está hecho, faltaría más, cuando pueda, me temo que no es posible, por nada del mundo, etc.)

Faire un reproche (me parece vergonzoso, es lamentable, se puede saber por qué, etc.)

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Évaluation

Session 1 : compréhension et expression écrite 1h30.

Session 2 : compréhension et expression écrite 1h30.

 

N.B. Lors des examens, le savoir grammatical sera évalué à travers les exercices de compréhension et d’expression (écrit et/ou oral), il ne sera jamais évalué de manière explicite.

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Heures d'enseignement

  • EADEAD18h

Pré-requis obligatoires

Niveau B2 validé

Les étudiants devront également manifester un intérêt pour l’histoire et l’analyse de l’actualité, être curieux et désireux de s’informer par eux- mêmes grâce à différentes sources en espagnol (journaux en ligne, supports audiovisuels, etc.).

 

Attention, une fois ce semestre de cours validé par une note supérieure ou égale à 10, une réinscription n’est pas possible. Exemple : s’il est validé en semestre 2, il ne peut être repris en semestre 4 ou 6.

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