Pratique personnalisée de l'écrit

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement premier semestre

On cherche dans cet enseignement à accompagner l’étudiant·e dans ses efforts pour mieux s’exprimer à l’écrit, à lui faire prendre conscience de ses propres capacités et à développer sa pratique d’une écriture créative.

Divers chemins sont offerts, que chacun·e peut parcourir selon ses besoins et ses moyens. Ainsi sont proposés une sensibilisation et un entraînement à quelques codes et exigences de rédaction, des conseils et exercices pour mieux aborder certaines difficultés en matière de grammaire et d’orthographe, ou encore des compositions personnelles et inventives permettant de gagner en assurance et créativité. L’étudiant·e sera aussi invité·e à accroître sa maîtrise de la rédaction des écrits universitaires (conseils techniques et exercices d’assouplissement) ainsi qu’à s’initier à quelques écrits plus professionnalisés (quatrième de couverture, divers types de rédaction culturelle, etc.).

Chaque exercice proposé est suivi, en guise de « corrigé », d’un exemple rédigé – simple proposition et non « modèle » même s’il provient, aussi souvent que possible, de textes d’auteurs.

- Se familiariser avec certaines exigences de l’écrit, se former à quelques réflexes utiles, assouplir son expression.

- Acquérir une meilleure maîtrise de la langue écrite, notamment en ce qui concerne la syntaxe, l’orthographe et la ponctuation, ainsi que sur le plan de la clarté, la cohérence et l’attention portée au lecteur.

- Prendre confiance en ses propres capacités d’expression et développer sa créativité en matière de rédaction.

• EADEAD24h

- Avoir une expression écrite et orale en français claire et correcte.

- Avoir conscience de l’importance de la correction de la langue.

- Avoir envie de progresser et de développer une créativité rédactionnelle.

- Pouvoir produire un texte correctement rédigé (syntaxe, lexique, ponctuation, niveaux de langue, etc.).

- Savoir s’adapter à la diversité des supports, des codes et des contraintes en matière d’écrit.

- Acquérir une capacité rédactionnelle à visée professionnelle.

- Pouvoir produire une création littéraire personnelle susceptible d’être partagée avec autrui.

On encouragera avant tout les étudiant·e·s à prendre l’habitude de consulter systématiquement des dictionnaires (il faut avoir chez soi un bon dictionnaire, le « Larousse » ou le « Petit Robert » par exemple). Il est aussi nécessaire de recourir à des grammaires : pour connaître les règles principales et les appliquer facilement, les trois « Bescherelle », notamment, sont précieux et très simples à manier (« Bescherelle » Grammaire, Orthographe et Conjugaison, Paris, Hatier, choisir une édition pas trop ancienne). Celles et ceux qui voudraient approfondir leur travail d’expression écrite trouveront des conseils bibliographiques supplémentaires dans le cours.