Philosophie et problèmes du temps présent (EAD)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Introduction à l’histoire de la phénoménologie au prisme de la philosophie de Simone de Beauvoir.

Ce cours s’attachera à présenter les phénoménologues allemands (Husserl, Heidegger) puis français (Sartre, Merleau-Ponty, Levinas) au prisme des concepts opératoires (I) et thématiques (II) majeurs du Deuxième sexe (1949) de S. de Beauvoir. Ainsi, l’intentionnalité, la transcendance, l’immanence (I), le corps, autrui, le monde, la situation (II) seront examinés à la lumière du diagnostic beauvoirien, à la fois reprise et écart critique, l’objectif général étant de « rafraîchir » des analyses souvent techniques grâce à leur réinscription dans un site expérientiel concret et situé, à la fois individuel et socio-politique.

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Objectifs

Ce cours se propose d’approfondir un ou plusieurs problèmes en montrant comment ils prolongent, transforment ou renouvellent certains débats marquants de l’histoire de la philosophie. Il offre aux étudiant(e)s un éclairage problématique qui les incite à confronter un ou plusieurs systèmes de pensée en se montrant attentifs à leur conceptualité, leur contexte historique, leurs courants et traditions revendiquées ou réarticulées à partir de ce problème.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime dérogatoire session 1

• Une épreuve écrite de quatre heures.

Session 2 dite de rattrapage

• Une épreuve écrite de quatre heures.

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Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Pré-requis obligatoires

L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une troisième année de licence en philosophie.

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Compétences visées

maîtrise de la conceptualité des grands courants de la philosophie à partir d’un axe problématique.

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Bibliographie

Bibliographie indicative :

BEAUVOIR S., Le deuxième sexe I et II, Gallimard Folio, 2017.

RICOEUR P., A l'école de la phénoménologie, Vrin.

DEPRAZ N., Comprendre la phénoménologie. Une pratique concrète, A. Colin, Cursus. 2006, 2012.

GARCIA M., On ne naît pas soumise, on le devient, Flammarion, 2018

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