Littérature, arts, médias 2 : littérature sérielles (EAD)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Aujourd’hui, une part centrale de notre culture peut être décrite comme sérielle : littérature de genre, productions transmédiatiques, séries télévisées ou romanesques et plus largement imaginaires de la pop culture, témoignent que l’on ne consomme plus tant les œuvres dans l’unicité d’une expérience, mais dans une relation qui met en jeu un ensemble plus large de productions tenant un rôle déterminant dans la nature de l’attention esthétique et du jugement. Faisant le constat de l’importance de telles pratiques, ce cours se propose d’aborder la culture sérielle, en s’intéressant tout particulièrement à ses formes littéraires. On examinera ainsi les romans-feuilletons, les séries à personnages récurrents, la littérature de genre (policier, science-fiction, roman sentimental), les novélisations ou la young adult fiction. Une réflexion sur la culture médiatique, sur son histoire depuis le XIXe siècle, sur les modes de consommation de la littérature de masse, mais aussi sur ses logiques poétiques et esthétiques sera développée au fil du cours.

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Objectifs

- Aborder la sérialité, aspect capital de la littérature des XIXe, XXe et XXIe siècles.

- Donner aux étudiants des outils pour étudier les productions de la culture médiatique contemporaine.

- Historiciser les pratiques culturelles contemporaines.

- Savoir analyser un document selon ces problématiques et savoir les produire en temps limité.

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Évaluation

  • Session 1 :

Une épreuve écrite en 2 heures : deux ou trois questions.

  • Session 2 dite de rattrapage :

Une épreuve écrite en 2 heures : deux ou trois questions.

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Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Pré-requis obligatoires

- Goût pour la lecture et pour les productions culturelles contemporaines.

- Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale.

- Connaissance des outils fondamentaux d’analyse littéraire.

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Compétences visées

- Une culture générale et littéraire ; une connaissance de l’histoire de la littérature française, des idées, et du livre, permettant de situer une œuvre littéraire, de l’interpréter selon son contexte.

- Une aptitude à analyser des productions de la culture contemporaine.

- Une aptitude à argumenter, à présenter une problématique à l’attention d’un lectorat (capacités rédactionnelles) ou d’un auditoire (capacités orales), suivant des objectifs variés (politique, publicité, communication d’entreprise).

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Bibliographie

- A. Besson, Constellations, des mondes fictionnels dans l’imaginaire contemporain, CNRS éditions.

- Paul Bleton, Ca se lit comme un roman policier, Nuits Blanches.

 - Henry Jenkins, La Culture de la convergence, Paris, Armand Colin.

- Dominique Kalifa, La Culture de masse en France. 1/1860-1930, La Découverte.

- Matthieu Letourneux, Fictions à la chaîne, Littératures sérielles et culture médiatique, Paris, Seuil, « Poétique ».

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